Atelier de lecture de planches : représenter la vie, reconstruire l’ordinaire

Illustration : Yan Cong 烟囱, Entrer dans le quartier 进入小区, 2020

La prochaine séance de l’atelier de lecture de planches se tiendra le mercredi 15 mai, de 16h à 20h. L’atelier se réjouit d’accueillir Alberto Pellegrini, doctorant à Tours et Poitiers sur la génétique de la bande dessinée, et Norbert Danysz, doctorant à Tours et Lyon sur l’histoire stylistique de la bande dessinée chinoise. Cet atelier double est consacré à quelques bandes dessinées qui s’attachent à représenter la banalité d’une vie quotidienne et ordinaire.

Depuis plusieurs décennies, la bande dessinée alternative se fait de plus en plus l’écho d’un monde quotidien, représenté pour lui-même, sans prétention à l’aventure ni au spectaculaire. À travers les auteurs de bande dessinée DoubleBob en France et Yan Cong 烟囱 en Chine, il s’agira de voir comment l’image dessinée se saisit du petit, du rien, de la vie telle qu’elle se déroule à l’écart d’un scénario. Ces deux auteurs nous offrent des livres singuliers qui nous permettent, par leur matérialité même, de se sentir avec eux dans la réalité des choses. En laissant place à l’oublié et à l’expression d’un ordinaire souvent vu comme marginal par rapport à l’intrigue de bande dessinée, ils ont choisi d’arpenter le terrain, ou d’y errer tout simplement.



Citer ce billet
Laurent Gerbier (2024, 8 mai). Atelier de lecture de planches : représenter la vie, reconstruire l’ordinaire. InTRu - EA 6301. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nn4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search