Parution de l’ouvrage Photographier le Grand Paris
L’ouvrage Photographier le Grand Paris, Une histoire visuelle du changement métropolitain paraît le 18 septembre 2024 aux Editions Hermann. Dirigé par Raphaële Bertho, Nathalie Roseau, Sonia Keravel et Frédéric Pousin, il est l’aboutissement d’un travail de recherche menée au sein du collectif Inventer le Grand Paris et qui a donné lieu à deux journée d’études en 2020 et 2021.
Comment capter la dynamique du temps qui travaille l’espace ? Comment saisir ce qui est en mouvement, multiforme, immense ? Saisir, par la photographie, la grande ville dans ses dimensions sociale, architecturale, urbaine, paysagère, politique : c’est à une longue histoire visuelle du Grand Paris que ce livre s’attache, éclairée par des études nord-américaines et européennes. Les 13 études qui le constituent concourent à écrire une histoire de la photographie du changement métropolitain tout en questionnant la figurabilité d’une métropole en perpétuelle évolution.
Avec les contributions de Laurence Bassières, Olga Lemagnen, Eliane de Larminat, Thierry Bonzon, Julie Noirot, Daniel Coutelier, Catherine E. Clark, Mark Rice, Soline Nivet, Sylvain Duffard, Ursula Wieser, André Lortie, Julie Corteville.
Illustration de couverture
Quartier de l’Église, Pantin, 2022, photographie Laurent Kruszyk, Région Île-de-France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaële Bertho (9 septembre 2024). Parution de l’ouvrage Photographier le Grand Paris. InTRu - EA 6301. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129lj