Tôkaidô nucléaire : exposition à la MSH Val-de-Loire
L’InTRu et La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire vous invitent à découvrir l’exposition « Tôkaidô nucléaire » que la MSH accueillera dans ses murs du 27 novembre au 18 décembre 2024.
Cette exposition conclut la résidence d’artiste de Nicolas Fouassier à l’Université de Tours, dans le cadre du dispositif Kaléidoscope, portée par Laurent Gerbier, chercheur en philosophie de la culture et études visuelles au laboratoire InTRu de l’Université de Tours, autour du projet « Tôkaidô nucléaire ».
Le Tôkaidô nucléaire se présente comme un arpentage de territoire qui se propose d’aborder le nuage des tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’Avoine-Chinon dans une perspective esthétique, afin de documenter sa présence dans le paysage et d’initier une enquête sur le territoire qu’il concerne. Si le Tôkaidô nucléaire a déjà fait l’objet de plusieurs rencontres, l’exposition de la MSH Val de Loire sera l’occasion de donner à voir les images, photographies et dessins produits par Nicolas Fouassier tout au long de cette résidence.
Découvrir l’exposition : https://www.msh-vdl.fr/actualite/exposition-tokaido-nucleaire/
À retenir : le mardi 10 décembre, à la MSH Val-de-Loire, à 18h30, rencontre “Et si nous parlions”, avec Nicolas Fouassier, Laurent Gerbier et Frédéric Ravel-Sibillot (Directeur du développement durable territorial au Centre de Production d’Elctricité Nucléaire de Chinon). Table ronde animée par Mélissa Plet-Wyckhuyse (Radio Campus, Tours).
Plus d’informations sur cette rencontre : https://www.msh-vdl.fr/actualite/et-si-nous-parlions-du-tokaido-nucleaire/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gerbier (10 novembre 2024). Tôkaidô nucléaire : exposition à la MSH Val-de-Loire. InTRu - EA 6301. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ng1