Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation de Photographier le Grand Paris à la MSH Val de Loire le 24 mars 2025

Raphaële Bertho, Sonia Keravel, Frédéric Pousin et Nathalie Roseau présenteront leur ouvrage Photographier le Grand Paris, Une histoire visuelle du changement métropolitain le 24 mars 2025, à 18h, à la MSH Val de Loire à Tours sur invitation de l’Axe Ville et études urbaines de la MSH, avec une discussion animée par Roméo Carabelli.

Comment capter la dynamique du temps qui travaille l’espace ? Comment saisir ce qui est en mouvement, multiforme, immense ? Saisir, par la photographie, la grande ville dans ses dimensions sociale, architecturale, urbaine, paysagère, politique : c’est à une longue histoire visuelle du Grand Paris que ce livre s’attache, éclairée par des études nord-américaines et européennes. Les 13 études qui le constituent concourent à écrire une histoire de la photographie du changement métropolitain tout en questionnant la figurabilité d’une métropole en perpétuelle évolution.

MSH Val de Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps, 37200 Tours (tramway arrêt Heure Tranquille)

Raphaële Bertho est historienne de la photo­graphie, commissaire d’exposition et maîtresse de conférences en arts à l’université de Tours. Sonia Keravel est paysagiste, maîtresse de confé­rences en théorie et pratique du projet de paysage à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille. Frédéric Pousin est architecte, directeur de recherche émérite au CNRS au sein de l’unité mixte de recherche Architecture, urbanisme, société : savoirs, enseignement, recherche. Nathalie Roseau est architecte-urbaniste, professeure à l’École des Ponts ParisTech et directrice de recherche au sein du laboratoire Techniques, territoires et sociétés. Roméo Carabelli est géographe et architecte au laboratoire Citeres UMR 7324 CNRS.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaële Bertho (27 février 2025). Présentation de Photographier le Grand Paris à la MSH Val de Loire le 24 mars 2025. InTRu - EA 6301. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13e5z


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.