Mangeurs d’images : publication des actes de la journée des doctorants de l’InTRu
En juin 2024, sous le titre Mangeurs d’images, la journée des doctorants de l’InTRu était consacrée aux relations entre les iconotextes et la nourriture : les actes de cette journée, augmentés d’études et d’entretiens inédits, sont publiés par Neuvième Art 2.0, la revue en ligne de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image d’Angoulême.
Le dossier est en accès libre en ligne, avec une longue et riche introduction signée Irène Le Roy Ladurie. On y retrouve, entre autres, une étude de Capucine Monfort sur les images de l’industrie sucrière à Cuba au XIXe siècle, un article de Violaine Gourbet sur la représentation de la nourriture de rue italienne dans la peinture du XIXe siècle, un article de Norbert Danysz sur le traitement de la restauration dans l’esthétique révolutionnaire des bandes dessinées chinoises du XXe siècle, une étude de Cheyenne Olivier sur le partage de nourriture dans les albums pour enfants qui traitent de la pauvreté, une auto-analyse de Jean-Baptiste Bourgois sur la genèse de son album Carlo, dans lequel la nourriture joue un rôle central.
Pour prolonger ces réflexions, un colloque international sur les rapports entre bande dessinée et culture de l’alimentation aura lieu en novembre 2025 à la Villa Rabelais à Tours, sous le titre A la table de la bande dessinée. Récits graphiques des cultures alimentaires d’hier et d’aujourd’hui. Organisé par l’IEHCA, l’Institut Européen d’Histoire et de Culture de l’Alimentation, l’appel à communications de ce colloque est prolongé jusqu’au 17 mars : retrouvez-le ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gerbier (13 mars 2025). Mangeurs d’images : publication des actes de la journée des doctorants de l’InTRu. InTRu - EA 6301. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gub