Séminaire de l’Intru, 14 janvier : Illustrations textiles
La prochaine séance du séminaire de l’InTRu aura lieu le 14 janvier 2026, de 15h00 à 19h00, en salle 70, site Tanneurs.
Il s’agira d’une séance double, focalisée sur les liens entre illustration, textile et livre d’images. Cette séance mettra en regard le point de vue d’une chercheuse et d’une illustratrice, afin d’aborder ces objets de manière historique et du point de vue de la création.
Julia Peslier, MCF en littérature comparée à l’université Marie & Louis Pasteur au sein du laboratoire ELLIADD EA 4661, abordera dans son intervention la fabrique et la pratique contemporaine du livre textile et, plus généralement, de l’illustration textile dans l’album et le récit graphique imprimés. Éléments de contextualisations historiques, politiques et géographiques, gestes individuels ou collectifs de confection et poétiques textiles, dimensions relationnelles, inclusives et transgénérationnelles, questions d’expositions et de scénographie : elle s’intéressera aux divers enjeux appelés par les arts textiles quand ils font livre (dans le livre, par le livre et hors le livre). Elle évoquera leur métaphorisation narrative texte/image (fil narratif, trames textiles et textuelles) ; leurs jeux d’écho poétiques avec les métiers textiles (reliure et couture, chute et contreforme, lisières et bordures, points brodés, écritures & traits…) ; les spécificités de l’édition textile (du livre unique, familial ou artistique, à l’édition sur papier, en passant par la micro-édition artisanale).
L’illustratrice Sandra Dufour, diplômée de la HEAR à Strasbourg, a quant à elle travaillé dans le domaine de l’album jeunesse, du livre d’artiste, de la presse mais aussi à travers installations artistiques: elle nous parlera de sa découverte du médium textile, de ses différentes techniques et de ses croisements entre techniques d’impression et broderies, mais aussi le défi qu’il peut y avoir à utiliser cette technique en tant que professionnelle.
15h00 Accueil des participants et brève introduction
15h15 Julia Peslier, Faire livre avec le textile. Nomadisme de la littérature textile contemporaine mondiale
16h15 Pause
16h45 Sandra Dufour, Broder pour illustrer, quelle idée !
17h45 Discussion collective
19h00 Fin de la séance

Cette séance de séminaire est ancrée dans un foisonnement de recherches, d’expositions et de pratiques textiles actuelles.
On peut citer les expositions encore visibles à Paris, “L’étoffe des rêves créations textiles” à la Halle Saint-Pierre, “Le fil voyageur” de Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss au Quai Branly, celles à venir, “Tisser, broder, sublimer” au Musée de la Mode Galliera et “Ce qui se trame, histoires tissées entre l’Inde et la France” au Mobilier National.
Dans l’actualité scientifique, nous signalons le colloque de novembre 2024 sur les liens entre textile et pratiques artistiques féminines dans la journée d’études “Des femmes et du fil” organisée par le CRAL au Petit Palais (Paris) ; celui ayant eu lieu en juin 2025 à Angers intitulé “Tissage, langage, écriture : Penser et pratiquer la recherche-création” ; le colloque “Soft matters” ayant eu lieu fin septembre 2025 à Paris consacré aux poésies tissées ; enfin la parution à venir du numéro 28 de la revue Strenae sur le lien entre textile et enfance, ou du numéro 4 de la revue Couturière sur les imaginaires tissés (appel en cours jusqu’au 25 décembre).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont “Tous droits réservés”, sauf mention contraire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Fièvre (8 décembre 2025). Séminaire de l’Intru, 14 janvier : Illustrations textiles. InTRu - EA 6301. Consulté le 21 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15asm
