Journée d’étude “Funny Papers” jeudi 27 mars – INHA

Journée d’étude organisée dans le cadre du partenariat avec la Terra Foundation for American Art et le consortium d’universités associé (université Paris-Diderot, université Paris-Ouest Nanterre, université de Tours)

2014-03-11-JE-FunnyPaper-1-56689

Cette journée d’études explore la fonction de l’humour dans l’art américain. Elle examine la place de l’humour dans les arts, et met en relief les différentes approches scientifiques sur ses usages. Les multiples possibilités qu’offre l’humour, sa capacité à être à la fois léger et sérieux, complice et critique, ont beaucoup attiré les artistes et, même si l’on est souvent tenté de négliger la part humoristique des stratégies artistiques, force est de constater que l’humour permet aux artistes d’aborder des questions qui sont au coeur de la société américaine. Dans les études sur l’humour dans l’art américain, on a traditionnellement considéré son rôle dans la constitution d’une identité nationale américaine, à l’instar du travail pionnier de l’américaniste Constance Rourke, qui considérait l’humour comme une caractéristique centrale, constitutive de l’identité nationale. Le programme de cette journée d’étude tente d’élargir ce point de vue sur l’humour dans l’art américain, en encourageant les approches interdisciplinaires et la prise en compte des échanges internationaux.

Programme 

Jeudi 27 mars 2014 – 9h30
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.