Conférence Cinéma amateur

Conférence de Valérie Vignaux, dans le cadre d’une programmation dédiée au Jeu et organisée par le Forum des Images (Paris).

Filmer pour jouer ou jouer pour filmer: le jeu au regard des pratiques filmiques amateurs.

Alors que le jeu pour Roger Caillois, se doit d’être « rigoureusement improductif », les pratiques filmiques amateurs font du ludique l’un des principaux ressorts d’une démocratisation rendue possible grâce à une caméra-jouet. Ainsi, à partir d’un large corpus empruntés aux collections du Forum des Images, on s’attachera à saisir les particularités d’un phénomène universel.

Valérie Vignaux, enseignante-chercheure à l’université de Tours, historienne du cinéma français, a rédigée ou dirigée une dizaine d’ouvrages dédiés à des cinéastes ou à des critiques (Cohl, Becker, Benoit-Lévy, Moussinac, Sadoul) ou à des films (Casque d’or, la Religieuse). Ses recherches actuelles portent sur les usages non commerciaux du cinéma (éducateur, amateur et militant).

Forum_Jeu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.