Publication – Frédéric HERBIN, Les Organisations d’espaces de Jean-Michel Sanejouand (1967-1974)
Frédéric Herbin, doctorant à l’InTRu, vient de faire paraître un livre consacré aux organisations d’espaces de l’artiste Jean-Michel Sanejouand aux éditions La Box-ENSA (ENSA Bourges).
***
Les Organisations d’espaces, que Jean-Michel Sanejouand réalise entre 1967 et 1974, comptent parmi les premiers exemples de pratiques indexées sur le lieu d’exposition. De plus, elles sont, à l’époque de leur création, montrées dans des institutions artistiques majeures (MoMA, Kunsthalle de Berne, Guggenheim Museum de New York, ICC d’Anvers…). Pourtant, le rôle précurseur de l’artiste dans ce domaine est encore peu connu. Cet ouvrage rend compte par l’image de la première exposition consacrée aux Organisations d’espaces, qui s’est tenue en décembre 2013 à La Box _École nationale supérieure d’art de Bourges. Il permet également à Frédéric Herbin, commissaire de l’exposition, de prolonger le travail de réévaluation entrepris quant à la place de l’œuvre de Jean-Michel Sanejouand dans l’histoire de l’art du XXe siècle et, surtout, au sein des pratiques in situ. S’appuyant sur des recherches documentées et sur le témoignage de l’artiste, qui livre ici ses souvenirs et ses réflexions dans un entretien inédit, cet ouvrage rouvre un chapitre de l’histoire de l’art français pour en compléter le récit encore trop partiel.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe InTRu (12 novembre 2014). Publication – Frédéric HERBIN, Les Organisations d’espaces de Jean-Michel Sanejouand (1967-1974). InTRu - EA 6301. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe3r