Colloque Ed Ruscha
Benoit Buquet, maître de conférences à l’université François-Rabelais et membre de l’INTRU, co-organise les 11, 12 et 13 mars 2015 un colloque international sur l’artiste contemporain Ed Ruscha. Le colloque se déroulera les 11 et 12 mars au centre Georges Pompidou à Paris, et le 13 mars au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC) à Tours.
Le colloque réunira aussi bien des historiens de l’art spécialistes de l’œuvre de l’artiste américain que des artistes pour qui l’œuvre de Ruscha a joué un rôle important.
On trouvera ci-dessous les programmes en français et en anglais à télécharger.
Argument
L’oeuvre d’Ed Ruscha, dans sa remarquable diversité, déborde par bien des aspects les catégories historiographiques, tout autant que celles relatives à l’utilisation d’un médium particulier. Ruscha s’est en effet illustré dans des champs très différents : la peinture, l’estampe, la photographie, le livre d’artiste, le graphisme et le cinéma expérimental. Dans plusieurs de ces domaines, Ruscha a inventé des formes et des usages nouveaux.
Le colloque se propose d’examiner la production de Ruscha dans toute son étendue et dans toute sa multiplicité. Il s’agit de la première manifestation scientifique consacrée en France à cette figure majeure de l’art contemporain et en présence de l’artiste.
Ed Ruscha est né en 1937, à Omaha, Nebraska, Etats-Unis. En 1941, sa famille déménagea à Oklahoma City, Oklahoma. En 1956, Ruscha s’installa à Los Angeles, où il fut étudiant au Chouinard Art Institute, et dont il sortit diplômé en 1960. Les premières peintures de Ruscha le désignèrent comme appartenant au mouvement du Pop Art, dans les années 1960. Son art dit également sa filiation avec Dada, le surréalisme, et l’expressionisme abstrait, et serait central dans l’Art conceptuel.
Ed Ruscha vit et travaille à Los Angeles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe InTRu (19 février 2015). Colloque Ed Ruscha. InTRu - EA 6301. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe4b