27 septembre 2011 – 1ère séance du séminaire “série culturelle” – Valérie Vignaux, “Séries culturelles et histoire : Georges Sadoul écrivain de cinéma”

27 septembre, 17h-20h, salle Ext 12.

Valérie Vignaux, Maître de conférences, Université François-Rabelais, Tours.

Séries culturelles et histoire : Georges Sadoul écrivain de cinéma

L’exposé présentera le travail en cours consacré à Georges Sadoul (1904-1967). Dans un premier temps, je rappellerai brièvement son parcours : Georges Sadoul fut entre autre surréaliste, communiste, résistant, critique et historien du cinéma et ce afin d’évoquer le corpus sur lequel la recherche se déploie. Je montrerai ensuite comment la notion de série culturelle, appliquée à cette œuvre, permet d’appréhender autrement l’histoire du cinéma en France ; elle conduit en effet à retracer trois séries qui procèdent soit de la littérature (surréalisme, littérature pour la jeunesse, critique et écriture), de la photographie (photographie militante et humaniste) ou du cinéma (un cinéma progressiste). On s’interrogera sur les enjeux historiographiques d’une méthodologie qui s’efforce de penser le cinéma non plus en termes de hiérarchies, mais comme « complexe » (Barthes), « généalogie » (Foucault) ou « rhizome » (Deleuze) et ses conséquences sur la compréhension du cinéma lui-même.


Citer ce billet
FREDERIC HERBIN (2011, 19 septembre). 27 septembre 2011 – 1ère séance du séminaire “série culturelle” – Valérie Vignaux, “Séries culturelles et histoire : Georges Sadoul écrivain de cinéma” InTRu - EA 6301. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe0x

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search