Soutenance de thèse de Yann Launay

visuel Launay

Vue de la rue Eudoxe-Marcille en direction du quartier de la gare © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Thierry Cantalupo, 2011.

Le mardi 29 septembre, de 14h00 à 19h00, aura lieu salle des Actes (203, site Tanneurs) la soutenance de Yann Launay doctorant sous la direction de Jean-Baptiste Minnaert, avec les membres du jury suivant:

M. ANDRIEUX Jean-Yves, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris-Sorbonne, Paris
Mme BARBEDOR Isabelle, directrice de l’Inventaire et du patrimoine culturel, Région Picardie
M. GAUTHIEZ Bernard, professeur des universités, université Lyon 3 Jean Moulin, Lyon
Mme LAMBERT-BRESSON Michèle, maître-assistante, ENSA de Paris-Belleville, Paris
M. MINNAERT Jean-Baptiste, professeur d’histoire de l’art contemporain, université François-Rabelais, Tours

Les lotissements d’Orléans et la formation d’une périphérie urbaine (1875-1958). Processus d’extension, formes et règlements

La formation de la périphérie urbaine d’Orléans des années 1870 à l’après-guerre, étudiée à partir d’une échelle d’analyse particulière, le lotissement, constitue le sujet central de cette thèse. L’analyse des processus d’extension resitue plus largement les lotissements dans la ville. Elle montre d’abord les relations étroites qu’ils entretiennent avec le quartier Dunois, aménagé en 1879-1880. Si les plans d’aménagement, d’embellissement et d’extension (loi Cornudet, 1919), ont peu d’impact sur la construction des lotissements, ces derniers témoignent, à des degrés divers, de la mise en œuvre du Projet de reconstruction et d’aménagement de la commune (1949). La compréhension du cadre réglementaire et juridique permet d’éclairer la politique d’aménagement de voirie municipale et les projets de lotissement sur une longue durée. Elle nous renseigne également sur la constitution du paysage urbain. Cette étude offre ainsi de nouvelles clés de lecture du territoire orléanais, en nous informant non seulement sur les acteurs et leurs pratiques, mais également sur les formes urbaines et architecturales que ces hommes ont générées.

Ci-dessous l’affiche de l’événement.

Soutenance_Launay

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.