Colloque — Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse
Pour commémorer les 50 ans de la Revue des livres pour enfants, les 5 et 6 novembre prochains aura lieu, à la BNF et à l’université de la Sorbonne, un colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Université Sorbonne-Paris-Cité, avec le soutien de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce) et de la structure fédérative Université Paris 13 Délivrez-nous du livre !
A l’heure où la littérature pour la jeunesse continue, plus que jamais, à être l’objet de discours et de propos qui l’instrumentalisent au gré des débats politiques et sociétaux, il ne semble pas inutile, de reposer la question de la critique selon des approches croisées. Ce colloque sera l’occasion, dans une perspective internationale et notamment européenne, de retracer l’histoire de la critique de la littérature pour la jeunesse et de s’interroger sur la diversité de ses formes, de ses fonctions et de ses acteurs aux XXe et XXIe siècles. La Revue des livres pour enfants, qui lui fait la plus large place, témoigne de la pérennité et de la vitalité d’une discipline plus que jamais nécessaire.
Cécile Boulaire, maître de conférences à l’université François-Rabelais et membre de l’Intru comme de l’Afreloce, ouvrira, après l’introduction générale de Francis Marcoin, le bal des communications à la BNF le 5 novembre. Cliquer ici pour avoir plus d’informations sur le programme et les modalités d’inscription.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe InTRu (29 octobre 2015). Colloque — Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse. InTRu - EA 6301. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe53