3 février, table ronde « Attendre ensemble » à la Laverie

Gérard Monnier, Place Jean-Jaurès, Tours, France, 2004.

Gérard Monnier, Place Jean-Jaurès, Tours, France, 2004.

La Laverie et l’InTRu vous convient le mercredi 3 février 2016, à 18h30, à une table ronde organisée autour d’Attendre ensemble, exposition photographique de Gérard Monnier, présentée à La Laverie du 17 décembre 2015 au 17 février 2016, sous la direction de Christophe Morin.

LES FORMES ET LES LIEUX D’UNE PRATIQUE URBAINE ORDINAIRE

Un photographe – Gérard Monnier, historien de l’architecture – qui découvre, au cours de ses voyages, le thème de l’attente. Point de vue de sociologue ? d’anthropologue ? ou d’essayiste (comme Erik Orsenna, dans Voyage au pays du coton) ? Peu importe. De 2003 à 2010, il s’attache à produire un témoignage photographique. Attendre un bus au Brésil, en Italie, en Norvège, en Chine, au Japon, en France : différences ou similitudes ? L’unité s’impose. En tous lieux, la scène improvisée d’un improbable théâtre de rue. Ce micro-spectacle a sa beauté, que nous ne voyons pas, mais que la photographie fixe et révèle, sous conditions d’une prise de vue réglée, panoramique, frontale, attentive à l’éclairage, et obligée à une complète discrétion.

 

Accueil à 18h30.

Avant-proposReynald Eugène, architecte (Atelier Reynald Eugène).

IntroductionChristophe Morin, maître de conférences en histoire de l’art à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).

Gérard Monnier et l’exploration des lieux : un parcours scientifique, Christine Mengin, maître de conférences en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Espace de latence et instant décisif : mettre le temps en image, un défi photographique, Raphaële Bertho, maîtresse de conférences, historienne de la photographie, à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).

ConclusionJean-Baptiste Minnaert, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).

Cocktail à partir de 20h00.

 

Affiche à télécharger en suivant ce lien : Affiche_attendre ensemble_2

 

Gérard Monnier, bibliographie indicative :

Histoire critique de l’architecture en France (1918-1950), Paris, Ph. Sers, 1990, 483 p.

L’architecture du XXe siècle, Paris, PUF, 1996, 126 p. (coll. Que sais-je ?).

Sous sa direction :

L’architecture moderne en France (3 vol.), Paris, A. Picard, 1997-2000.

La République et ses symboles : un territoire de signes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 439 p.

 

logo la laverie couleur1La Laverie

9, rue du Port
37520 La Riche
Tél. : 02 47 38 99 42
asso@lalaverie.net


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *