3 février, table ronde “Attendre ensemble” à la Laverie

Gérard Monnier, Place Jean-Jaurès, Tours, France, 2004.

Gérard Monnier, Place Jean-Jaurès, Tours, France, 2004.

La Laverie et l’InTRu vous convient le mercredi 3 février 2016, à 18h30, à une table ronde organisée autour d’Attendre ensemble, exposition photographique de Gérard Monnier, présentée à La Laverie du 17 décembre 2015 au 17 février 2016, sous la direction de Christophe Morin.

LES FORMES ET LES LIEUX D’UNE PRATIQUE URBAINE ORDINAIRE

Un photographe – Gérard Monnier, historien de l’architecture – qui découvre, au cours de ses voyages, le thème de l’attente. Point de vue de sociologue ? d’anthropologue ? ou d’essayiste (comme Erik Orsenna, dans Voyage au pays du coton) ? Peu importe. De 2003 à 2010, il s’attache à produire un témoignage photographique. Attendre un bus au Brésil, en Italie, en Norvège, en Chine, au Japon, en France : différences ou similitudes ? L’unité s’impose. En tous lieux, la scène improvisée d’un improbable théâtre de rue. Ce micro-spectacle a sa beauté, que nous ne voyons pas, mais que la photographie fixe et révèle, sous conditions d’une prise de vue réglée, panoramique, frontale, attentive à l’éclairage, et obligée à une complète discrétion.

 

Accueil à 18h30.

Avant-proposReynald Eugène, architecte (Atelier Reynald Eugène).

IntroductionChristophe Morin, maître de conférences en histoire de l’art à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).

Gérard Monnier et l’exploration des lieux : un parcours scientifique, Christine Mengin, maître de conférences en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Espace de latence et instant décisif : mettre le temps en image, un défi photographique, Raphaële Bertho, maîtresse de conférences, historienne de la photographie, à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).

ConclusionJean-Baptiste Minnaert, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université François-Rabelais de Tours (laboratoire InTRu).

Cocktail à partir de 20h00.

 

Affiche à télécharger en suivant ce lien : Affiche_attendre ensemble_2

 

Gérard Monnier, bibliographie indicative :

Histoire critique de l’architecture en France (1918-1950), Paris, Ph. Sers, 1990, 483 p.

L’architecture du XXe siècle, Paris, PUF, 1996, 126 p. (coll. Que sais-je ?).

Sous sa direction :

L’architecture moderne en France (3 vol.), Paris, A. Picard, 1997-2000.

La République et ses symboles : un territoire de signes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 439 p.

 

logo la laverie couleur1La Laverie

9, rue du Port
37520 La Riche
Tél. : 02 47 38 99 42
asso@lalaverie.net


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search