8-9 mars : Iconocity. Regards croisés sur la ville et les territoires, entre art et urbanisme

Le laboratoire signale une intervention de Raphaële Bertho le 8 mars 2016, à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, dans le cadre des journées organisées par l’AMU-CNRS-UMR 7303 TELEMME.

ICONOCITY. Regards croisés sur la ville et les territoires, entre art et urbanisme

La photographie entretient depuis son invention un rapport privilégié avec les espaces urbains. Outil de compréhension de nouveaux territoires ou production plastique s’emparant des problématiques liées au paysage urbain, cette iconographie est aujourd’hui au centre de multiples interrogations qui relèvent de l’urbanisme, de l’architecture, de l’histoire de l’art et d’autres sciences humaines et sociales. Les deux journées d’études, organisées par le laboratoire international associé Mediterrapolis et le pôle Image et son de la MMSH, ont pour objectif d’entrecroiser ces diverses approches et d’éclairer certaines procédures artistiques pour mesurer combien l’image fixe, mais aussi en mouvement, s’impose désormais comme un support à la fois discursif et créatif pour la pensée sur la ville et ses transformations.

Raphaële Bertho présentera une recherche en cours sur le récit visuel du Grand Paris “Le Grand Paris, brèches et fracture d’un récit visuel dialectique”. 

L’argumentaire et le programme détaillé de l’événement, ainsi que les informations pratiques, sont à retrouver ici 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.