Accueil d’une chercheuse invitée en 2017

Afficher l'image d'origineL’équipe de l’InTRu aura le plaisir de recevoir Mme Kuang-Yi Chen, directrice du département des Beaux-Arts de l’Université nationale de Arts de Taiwan en 2017 dans le cadre du programme des chercheurs invités, faisant suite au séjour de Raphaële Bertho à Taiwan en avril 2016.

Diplômée de l’Université Normale Nationale de Taïwan en 1988, Mme Kuang-Yi Chen a par la suite étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’Université Paris X Nanterre où elle a soutenue sa thèse sur Le refus de la peinture de chevalet dans l’art contemporain en 2001.

Conservatrice au Musée National d’Histoire de Taiwan entre 1995 et 2005, elle a été commissaire de nombreuses expositions dont  Millet, Corot et l’école de Barbizon en 2004, Le livre d’artiste – de Matisse à l’Art contemporain en 2007 ou encore Balzac vu d’ailleurs à la Maison Balzac à Paris en 2012-2013. Mme Kuang-Yi Chen est actuellement membre du comité d’évaluation du Musée national d’Histoire de Taiwan et membre du conseil d’administration du Taipei Fine Arts Museum.

Elle a publié en 2009 l’ouvrage Art into Life-Ideology and Strategy of Modernism ainsi que de nombreux articles et essais dans les revues d’art. Ses recherches actuelles s’orientent vers les phénomènes d’appropriation et transferts de ces différentes sphères d’influences culturelles nipponnes, européennes et chinoises. Ses travaux portent sur l’art engagé taiwanais, le Participatory Art, la place des femmes artistes, ainsi que le développement de la peinture occidentalisée à Taiwan. Elle retrace l’émergence de ces mouvements et met en lumière la dimension critique de ces propositions artistiques inscrites dans des contextes politiques complexes, entre reconnaissance des populations indigènes, revendication féministes et velléités indépendantistes. L’analyse des enjeux esthétiques de ces créations croisent de plus des questionnements méthodologiques notamment sur l’interprétation des œuvres.

L’équipe l’InTRu aura le plaisir de l’accueillir pour un mois au second semestre de l’année 2016-2017, avec la tenue de plusieurs conférences et des interventions dans le cadre des enseignements de licence et master.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 janvier 2017

    […] aurons le plaisir d’entendre, lors de la première séance du séminaire de méthode en 2017, Mme Kuang-Yi Chen, directrice du département des Beaux-Arts de l’Université nationale des Arts de Taiwan et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *