Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire “Photographie et Histoire” – janvier 2016

Raphaële Bertho présentera son travail d’analyse de la photothèque de la Direction des Routes du Ministère de l’équipement (1986-1999) dans le cadre du séminaire “Photographie et Histoire” organisé par Françoise Denoyelle et Véronique Figini-Veron ( Ecole nationale supérieure Louis- Lumière). La séance se tiendra sur le site des Archives nationale de Paris.

L’invention d’un paysage autoroutier français, La photothèque de la Direction des Routes (1986-1999)

Portée aux nues au début du XXe siècle, symbole indéniable d’un progrès en marche,  l’autoroute ne semble pas avoir tenu ses promesses. Dès les années 1980 la « méta-route », victoire de l’homme sur l’espace et sur le temps, est devenue l’emblème de la « non-route » (Dagognet, 1996) qui allie la vitesse et la violence.  Pris dans l’étau des représentations, les institutions publiques françaises tentent de réconcilier l’image de puissance avec l’expérience sensible des territoires, en traçant une troisième voie paysagère. Ce parti pris est soutenu par une politique de communication visuelle dont témoigne aujourd’hui le fonds de la photothèque de la Direction des Routes constitué entre 1986 et 1999 et qui rassemble aujourd’hui un ensemble d’environ 19 000 images. Durant ses quinze années d’existence, l’activité de cette photothèque est aussi prolifique que confidentielle. Largement dotée financièrement, rassemblant les travaux de photographes professionnels et d’agents du service, portant sur une grande partie du réseau autoroutier français, elle reste néanmoins prioritairement au service des besoins internes de la Direction des Routes. L’étude de ce fonds est l’occasion de revenir sur une période récente de l’histoire de routes et des autoroutes françaises marquée du sceau du paysage. Entendue sous l’angle culturel, la question paysagère se pose à l’époque comme une question avant tout visuelle. La photographie a donc pour charge de participer à l’invention d’un paysage, celui des autoroutes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaële Bertho (10 janvier 2016). Séminaire “Photographie et Histoire” – janvier 2016. InTRu - EA 6301. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe5k


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.