6 décembre, conférence : Notes sur l’art contemporain japonais (et occidental) à l’Expo ’70 d’Osaka

Le mardi 6 décembre, à 20h, Benoît Buquet, membre titulaire de l’InTRu, reviendra sur l’exposition universelle d’Osaka (1970) lors d’une conférence au Studio (23 Rue Ravenstein à Bruxelles) dans le cadre de l’exposition Visions of Japan, présentée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du 11 septembre 2016 au 22 janvier 2017.

Au travers d’une « visite découverte » de l’exposition d’Osaka, à la fois partielle et partiale, on tentera en particulier d’analyser la façon dont les artistes et quelques groupes avant-gardistes (Gutai et Mono-ha par exemple) s’insèrent dans les dispositifs architecturaux, médiatiques et idéologiques propres à ce type d’événement international. Au-delà de son pouvoir de séduction indéniable, l’Expo ’70 pose un enjeu historiographique. Que faire de la portée fantasmatique, du retrofuturisme et de la charge mélancolique que l’exposition véhicule aujourd’hui ?

Toutes les informations pratiques sont à retrouver en suivant ce lien : http://www.bozar.be/fr/activities/118996-soleil-noir


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search