9 mai, séminaire : Nathan RERA, « Les images face à l’histoire rwandaise »
Le cycle 2016-2017 des séances du séminaire de méthode de l’InTRu s’achève mardi 9 mai, de 17h à 19h, en salle 325, avec une conférence de Nathan Réra, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Poitiers. Nous aurons le plaisir de découvrir son travail de thèse à travers une intervention intitulée : Les images face à l’histoire rwandaise, de l’archive aux processus créatifs. Fabrications, médiatisations, migrations.
Nathan Réra nous invite à opérer un retour sur les questionnements méthodologiques qui ont animé son travail de thèse, qui avait pour sujet les représentations visuelles et artistiques du génocide des Tutsi. En retraçant les étapes de sa recherche, il tentera d’en éclairer les principaux enjeux, à l’articulation des médias, de la photographie et du cinéma. Il démontrera notamment en quoi les apports de la micro-histoire et de l’histoire orale lui ont permis de produire une analyse circonstanciée des représentations visuelles de l’événement. Il défendra ce qui a constitué le postulat de ce travail : la nécessité d’appréhender les images de l’histoire rwandaise sur le temps long, du moment fondateur de la prise de vues aux processus de migration et de recyclage dont elles ont ultérieurement fait l’objet, en particulier dans le champ des représentations artistiques.
La séance est ouverte à tous sans inscription.
Ci-dessous l’affiche de l’événement à télécharger.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe InTRu (2 mai 2017). 9 mai, séminaire : Nathan RERA, « Les images face à l’histoire rwandaise ». InTRu - EA 6301. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe8a