29 juin, conférence des “Jeudis de l’Architecture” : Hugo MASSIRE
La municipalité de Tours lance en 2017 un cycle annuel de conférences intitulé “Les Jeudis de l’Architecture” et consacré à l’histoire architecturale et urbaine de la ville. La première de ces conférences aura lieu dans la salle des mariages de l’hôtel de ville le jeudi 29 juin, à partir de 18h30 (entrée libre et gratuite) et sera donnée par Hugo Massire, doctorant du laboratoire. Dans le sillage de la publication récente de l’ouvrage Victor Laloux. Son oeuvre tourangelle, il reviendra sur L’héritage de l’architecte Victor Laloux.
Architecte emblématique de la ville de Tours qui l’a vu naitre en 1850, Victor Laloux y réalise les trois édifices monumentaux symbolisant l’entrée de la cité dans le XXe siècle : la basilique Saint-Martin, la gare et l’hôtel de ville. Professeur influant et respecté, il est l’un des derniers représentants de l’académisme triomphant dont témoignent ses édifices grandioses aux décors opulents. Quatre-vingts ans après la mort de l’architecte en 1937, son oeuvre est admirée par tous les historiens, mais demeure encore méconnue du grand public.
Informations pratiques à retrouver par ici : Tract_29_06-1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe InTRu (27 juin 2017). 29 juin, conférence des “Jeudis de l’Architecture” : Hugo MASSIRE. InTRu - EA 6301. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qe8k