7 mars 2018, vernissage et rencontre : Autour de l’ouvrage « Tours, métamorphoses d’une ville » au Polytech

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la sortie du livre Tours, métamorphoses d’une ville.

Le mercredi 7 mars 2018 à 17h30, le Département Aménagement et Environnement de Polytech, dirigé par Sébastien Larribe, vous convie au vernissage de l’exposition du photographe Luc Boegly visible depuis le 12 février et jusqu’au 20 avril 2018.

Dans le cadre de cette exposition se tiendra le même jour une conférence-débat  en présence des auteurs du livre éponyme à partir de 18h15 “Un livre peut-il être un acteur de l’urbanisme ?” avec les auteurs de l’ouvrage, Jean-Baptiste Minnaert, Jean-Luc Porhel, Jérôme Baratier, Hugo Massire et le photographe Luc Boegly. Les échanges avec le public seront modérés par Eric Boulay, Directeur du CAUE 37.

L’hôtel de ville de Victor Laloux (1904), la chapelle des Frères mineurs d’Auguste et Gustave Perret (1930), l’imprimerie Mame de Jean Prouvé et Bernard Zehrfuss (1953), les grands ensembles issus de la Reconstruction et des Trente Glorieuses, de même que créations récentes de Jean Nouvel ou Aires Mateus et les interventions de Daniel Buren qui ont accompagné le développement du tramway au début du xxie siècle font de Tours une ville en constante métamorphose. Retraçant l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme tourangeaux de la fin du xviiie au xxie siècles, Tours, métamorphoses d’une ville analyse les mutations de la ville et son extension, comme les idées et l’action des hommes qui l’ont façonnée : Jean-Frédéric Wielhorski, Pierre Patout, Pierre Chareau, Joël Hardion, les Boille ou les Marconnet, mais aussi Pierre Dalloz ou Jean Royer, sont autant de personnalités qui ont participé à en faire une ville aux formes urbaines variées. En alliant documents inédits d’archives et prises de vue contemporaines, cet ouvrage de référence, aboutissement d’un important travail de recherche, illustre l’évolution créatrice qui, plus que l’idée de rupture, caractérise la modernité de Tours.

Rendez vous le 7 mars 2018 à partie de 17h30, au Polytech, 35, allée Ferdinand de Lesseps (Deux-Lions), Tours.

Entrée libre sans réservation.

Voir le carton d’invitation 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *