Séminaire Cultures visuelles Sophie Heywood – Un “mai 68” de la culture enfantine en Europe? Regards croisés / mardi 10 avril

Le cycle 2017-2018 des séances du séminaire de méthode de l’InTRu tiendra sa quatrième séance le mardi 10 avril 2018, de 18h à 20h, en salle Mame, avec une conférence de Sophie Heywood intitulée Un “mai 68″ de la culture enfantine en Europe? Regards croisés” .

Cette séance présentera un bilan du projet de recherches international, “Le 68 des enfants” consacré à l’impact des années 68 sur la culture adressée aux enfants en Europe. Elle explorera la diversité des expériences nationales, ainsi que le rôle des échanges culturels à cette époque. Peut-on en effet déceler l’existence d’une “contre-culture internationale pour enfants” dans ces années?

Sophie Heywood est maître de conférences à l’Université de Reading. Spécialiste de l’histoire de la littérature de jeunesse et de l’édition pour enfants, elle a publié de nombreux articles en anglais et en français sur ce sujet, ainsi qu’un livre sur la comtesse de Ségur (Manchester University Press, 2011). Elle dirige le projet de recherches “Le 68 des enfants” financé par le STUDIUM / Marie Sklodowska-Curie Research Fellowship programme 2016/17. Dans ce cadre, elle a séjourné pendant 16 mois au sein de l’équipe InTRu en 2016 et 2017.

Séminaire ouvert à tous sans inscription.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.