Séminaire de l’InTru – Cécile PICHON-BONIN, Théorie et pratique de l’illustration du livre pour enfants en URSS, 1917-1941

Le cycle 2018-2019 des séances du séminaire de méthode de l’InTRu tiendra sa première séance le mardi 23 octobre 2018, de 18h à 20h, en salle Gutenberg, avec une conférence de Cécile Pichon-Bonin intitulée Théorie et pratique de l’illustration du livre pour enfants en URSS, 1917-1941.

Alexandre Pakhomov, Les livres pour enfants des éditions d’Etat, affiche, 1929

En Russie comme ailleurs en Europe, les années 1920-1930 sont marquées par une grande réflexion sur le livre illustré pour enfants et par les tentatives des psycho-pédagogues, politiques, esthéticiens, critiques et éditeurs d’établir des normes relatives aux formes et fonctions de ces images. Les artistes participent aussi activement à ces débats. Nous consacrerons notre intervention à l’une des questions qui traverse ces discussions, celle des sources d’inspiration devant servir de fondement à l’illustration pour enfants : faut-il utiliser le dessin d’enfant comme base du dessin pour enfants ? L’art étranger et, dans l’affirmative, lequel et pourquoi ? La caricature pour ses formes simplifiées ? L ’art populaire russe, au motif que l’enfant rejoint le simple paysan dans la grande catégorie des Primitifs qui fait alors l’objet de nombreux écrits ? Nous tenterons de cerner les enjeux de ses réflexions et de les articuler avec la pratique illustrative.

Cécile Pichon-Bonin est chargée de recherche au CNRS (Centre Georges Chevrier) et chercheuse associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC). Après avoir consacré ses travaux à l’art russe et soviétique, elle s’intéresse à présent à l’image pour enfants de la première moitié du XXe siècle dans cette même aire. Elle a notamment publié Peinture et politique en URSS: l’itinéraire de la Société des artistes de chevalet (OST), 1917-1941, 2013, Dijon, Presses du réel.

Séminaire ouvert à tous sans inscription.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search