Publication – Cases • Pixels, une histoire de la BD numérique

L’InTRu a le plaisir d’annoncer la parution de Cases • Pixels. Une histoire de la BD numérique en France est le douzième volume de la collection « Iconotextes » des PUFR, dirigée par Cécile Boulaire et Laurent Gerbier. Du CDRom à la diffusion en ligne, des blogs aux créations expérimentales, ce livre s’intéresse à l’intégration de la bande dessinée dans la culture numérique du point de vue technologique, éditorial, et économique. Il adopte une perspective historique pour comprendre, sur le temps long, l’évolution de la bande dessinée numérique depuis les années 1980, en trois grandes étapes :

  1. La bande dessinée, une industrie dans la fièvre multimédia (1984-2001)
  2. La bande dessinée en ligne : un ancrage dans la culture web (1996-2009)
  3. Tensions et débats : commenter inventer un professionnalisme numérique ? (2009-2017)

Destiné à devenir une référence , le livre est complété par une galerie d’œuvres qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée numérique de 1984 à 2017.

Archiviste-paléographe (École des Chartes), Julien Baudry est docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image. Chercheur en histoire de la bande dessinée, fondateur et animateur du blog Phylacterium, il est conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux-Montaigne

Voir la présentation du livre sur le site des PUFR

Télécharger les bonnes feuilles sur le site des PUFR


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.