Journée d’études « Les archives photographiques et la recherche archéologique » (Inrap / Citeres / Intru) – 14 décembre 2018

Le vendredi 14 décembre se tiendra une journée d’études MSH Val de Loire de Tours (Salle polyvalente) organisée dans le cadre du séminaire de recherche du LaboratoireArchéologie et Territoires – UMR 7324 CITERES au sein du Réseau Thématique de Recherche « Image » et du programme Rita (Recherche en Images : Tours Archéologique). Cette journée est par Emilie Trébuchet (Inrap/CITERES-LAT), Raphaële Bertho(Université de Tours, Intru) et Nicolas Fouillet (Inrap/CITERES-LAT). Il s’agira de questionner l’usage des images photographiques dans la recherche archéologique et la manière dont ces documents visuels induisent une « manière » de percevoir et de concevoir les sites et les vestiges. 

Photographie extraite de : CHEVALIER Mgr C., Les fouilles de Saint-Martin de Tours : recherches sur les six basiliques successives élevées autour du tombeau de saint Martin, Tours, Péricat, 1888.

Photographie extraite de : CHEVALIER Mgr C., Les fouilles de Saint-Martin de Tours : recherches sur les six basiliques successives élevées autour du tombeau de saint Martin, Tours, Péricat, 1888. 

PROGRAMME

9h30 -Accueil

Modération :Raphaële Bertho

9h40-10h – Introduction par Raphaële Bertho (Université de Tours, Intru) et Emilie Trébuchet (Inrap, Citeres-Lat)

10h-10h30 -Nicolas Fouillet & Emilie Trébuchet, avec la collaboration d’Agnès Couderc,Anne-Marie Jouquand & Françoise Yvernault (Inrap, Citeres-Lat) – Recherches en images : Tours archéologique

10h45-11h15 – Delphine Acolat (Université de Bretagne occidentale, Centre François Viète) – Les archives photographiques sur Pompéi au tournant du XXe siècle : l’exemple de la constitution d’un corpus universitaire par le professeur Adolf Michaelis à Strasbourg.

11h30-12h00 – Sandra Péré-Nogues et Stéphanie Delaguette (Université Jean Jaurès de Toulouse, Traces) – Projets et réalisations de valorisation et de diffusion d’un fonds photographique : les plaques de projection du fonds de l’Association Louis Bégouën.

12h00-12h30 – Discussion

14h-14h30 – Corinne Jouys-Barbelin (Musée d’archéologie nationale) – La photographie au musée d’Archéologie nationale, support à l’institutionnalisation de l’archéologie

14h45-15h15 – Anissa Yelles (Plh-Erasme) – Le statut et les usages de la photographie au sein des musées d’archéologie

15h30-16h00 Bruno Dufaÿ (Sadil, Citeres-Lat) –  Exploiter les images anciennes pour reconstituer des édifices disparus : des dessins d’Ancien Régime aux photographies anciennes, apports réciproques pour les reconstitutions en 3D. La forteresse de Chinon et le prieuré Saint-Cosme de La Riche (37).

16h-17h – Discussion et conclusion

Inscription gratuite en ligne : https://photoarcheo.sciencesconf.org

Contact : Jennifer Loullier (secrétariat) :02.47.36.15.08 / lat@univ-tours.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.