Soirée « Autour de Gilles Raynaldy » – Cité de l’architecture et du patrimoine – 5 décembre 2018

Raphaële Bertho animera une projection-débat en présence de Gilles Raynaldy le 5 décembre 2018 à 18h à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Deux lieux « en chantier » ont marqué le travail du photographe Gilles Raynaldy. De 2005 à 2013, il réalise, pour l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture), le suivi des transformations du site des Tartres – entre Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Saint Denis – où l’architecte Massimiliano Fuksas construit le nouveau bâtiment des Archives nationales.

En 2016, à Calais, dans le travail « Welcome my friend » soutenu par une commande du CNAP (Centre national des arts plastiques) en collaboration avec l’association PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), il tente de constituer une mémoire de la « Jungle », qui s’avère être le lieu d’une expérience humaine, urbaine et sociale hors du commun. De part et d’autre, il observe des espaces éphémères, provisoires, en transformation, mais aussi leurs occupants.

Tandis qu’au cœur d’un vaste site, à Pierrefitte, un bâtiment prend forme et se prépare à accueillir ses usagers, à Calais, ce sont des gestes de survie qui précèdent la table rase.

Chantier des Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 16 juillet 2010 © Gilles Raynaldy - OPPIC

Chantier des Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 16 juillet 2010
 © Gilles Raynaldy – OPPIC

Informations pratiques et réservation


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.