Séminaire « Partitions territoriales : imaginaires et représentations » (EHESS)

Equipe :

Anne Castaing : chargée de recherche au CNRS (CEIA)

Benjamin Joinau : maitre de conférences (Université Hongik, Séoul)

Delphine Robic-Diaz : maitresse de conférences (Université de Tours)

 

Organisation :

2e et 4e vendredis du mois de 14 h à 17 h 

salle A07 37 (EHESS, MSH, 54 bd Raspail 75006 Paris), 

du 11 janvier 2019 au 14 juin 2019.

Pas de séance le 22 février et le 24 mai 2019

 

Présentation

Le développement des Partition Studies dans différentes disciplines (histoire, sciences politiques, géographie, mais aussi histoire et anthropologie culturelles, études littéraires, études cinématographiques) invite à une réflexion globale sur les divisions territoriales et les effets, sociaux et culturels, des « longues » partitions, en Inde, mais aussi en Corée, au Viêt-Nam, dans l’ex-Yougoslavie, en Irlande, en Israël/Palestine, etc. Les importants travaux effectués en ce sens sur les productions culturelles permettent à la fois de tisser une histoire des « communautés imaginaires » que sont les nations, et de saisir le faisceau d’images et de représentations qui s’agrègent au territoire, à son morcellement ou, plus encore, à sa perte. En témoigne par exemple la volumineuse littérature « diasporique » ou « exilique », travaillée par un imaginaire de l’espace disparu, mais aussi les représentations genrées des nations partitionnées qui sillonnent leurs productions cinématographiques et littéraires, ou encore l’obsession des frontières qui caractérise les cinémas indien ou coréen. En dissociant leur réflexion des approches disciplinaires, les Partition Studies incitent à considérer les partitions comme « paradigmes » esthétiques (Anna Bernard), structurant en profondeur les imaginaires et leurs réseaux de représentation.

Ce séminaire vise ainsi à interroger les partitions et les divisions territoriales, récentes ou plus anciennes, d’un point de vue des représentations, comme témoin des assimilations imaginaires des ruptures communautaires et/ou nationales : littératures, cinémas, arts performatifs, arts plastiques seront les supports de nos réflexions.

 

Calendrier :

11 janvier : introduction (Anne Castaing, Benjamin Joinau, Delphine Robic-Diaz)

25 janvier : 

  • Rencontre avec  Marcelino Truong, auteur du roman graphique Une si jolie guerre (Denoël, 2012) : L’art pour mieux panser l’Histoire.

Avec projection du film Mille jours à Saigon de Marie-Christine Courtès (Vivement lundi ! productions, 2012).

  • Modérateur : François Guillemot (CNRS/IAO)

8 février : 

  • Annick Asso (Centre Georg Simmel/RIRRA21), « L’arménité sur la scène contemporaine »
  • Catherine Douzou (Université de Tours): « Paul Morand, l’homme frontière ». 

8 mars : 

  • Ilaria Simonetti (EHESS): « Le militaire incarné. Performance genrée et vécu autour de l’uniforme des soldates de Tsahal, mode et production d’une identité collective ».
  • Lucia Direnberger (CNRS/CMH) : « Femmes centrasiatiques armées pendant la Grande guerre patriotique. Une étude de cas pour penser les marges de l’URSS »

22 mars : 

  • Corinne Maury (Université Toulouse-Jean Jaurès) : « Lignes, murs, mers, cartes. Frontières dans le cinéma contemporain »
  • Benjamin Joinau(Université Hongik, Séoul) : « L’île et la transgression. Imaginaire des frontières dans la péninsule coréenne »

12 avril : 

  •  Isabelle Ohayon (CNRS/CERCEC), « Disputes territoriales et disputes historiennes : la délimitation des frontières des républiques d’Asie centrale des années 1920 aux années 2000 ».

17 mai : Séance consacrée aux travaux d’étudiants

14 juin : 

  • Anne Murphy (University of British Columbia, D.E. invitée EHESS), avec Raghavendra Rao (plasticien), « The work of memory: Engaging the severed past along the Indo-Pakistan border »
  • Gaël Turine (photographe). Titre à préciser

 

Plus d’informations sur le carnet de recherches https://partitionter.hypotheses.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.