Publication du collectif – Après le temps des rois. Les châteaux du Val de Loire et leurs visiteurs

Ce collectif dirigé par Autore Montesi, Florence Fix et Pierre Wat invite à explorer le devenir des châteaux du Val de Loire. Tout d’abord lieux de pouvoir avant de s’inscrire dans l’espace commun en tant que lieux publics, ils sont le symbole de la majesté des souverains durant deux siècles, pour finalement être délaissés pour Paris puis Versailles, menacés de destructions ou de dispersion, restructurés et réemployés. Ce vide fait rêver : leur architecture composite et stratifiée, rappelant les multiples constructions et rénovations qu’ils ont connues, mais aussi les divers emplois et fonctions qu’ils ont pu occuper, interroge l’historien de l’art comme le professionnel de la conservation et du patrimoine. Que présenter au visiteur soucieux d’apprendre, de comprendre ces demeures qui sont une condensation d’histoire de l’art et d’histoire politico-culturelle ?
Contributeurs : Stéphane Arthur, Lise Sabourin, Sylvain Ledda, Florence Fix, Eric Le Calvez, Aurore Montesi, Luc Forlivesi, Timothée Bartkowiak-Bouvet, Jean-Louis Sureau, Elisabeth Latrémolière, Claire Giraud-Labalte, Christian Amalvi.
Pour consulter un extrait, cliquer ici.







Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.