11 juin 2019 – 4e Journée doctorale du laboratoire

Le mardi 11 juin, de 09h30 à 17h00, en salle Mame (site des Tanneurs, rdc porte M2), se tiendra la journée doctorale de l’InTRu, ouverte à tous. Au moment de présenter l’avancée de leurs travaux, les doctorants du laboratoire ont choisi d’échanger autour d’un enjeu incontournable de l’histoire de l’art :  le marché.

Dans la continuité du thème de l’année dernière, la présente journée d’étude offrira les lectures variées d’un sujet polysémique et passionnant. Car, qu’il procède de débats esthétiques ou qu’il résulte d’enjeux financiers et économiques, le marché, en art, est l’expression d’un besoin artistique et social. Depuis 1963, et les études initiées par Francis Haskell, l’analyse des milieux de commande et des logiques propres aux marchés artistiques constitue un axe de recherche incontournable de la discipline et demeure, peut-être plus que jamais, l’objet de l’attention sans cesse renouvelée d’institutions scientifiques internationales.

Par ailleurs, les réseaux d’acteurs de ces même marchés fédèrent – à l’instar du TIAMSA – et nourrissent, voire provoquent, des études dédiées. Or, cette tendance ainsi que pareille attention convient chaque doctorants et doctorantes à considérer leurs recherches à l’aune de ces enjeux. C’est pourquoi, l’évocation de recherches en cours ou à venir, répondant à des problématiques variées et néanmoins convergentes, implique d’échanger autour de cette thématique commune. Ces expériences, alimentant un débat fécond, permettront sans aucun doute d’en renforcer les perspectives méthodologiques.

PROGRAMME

MATIN

09h30 : Accueil

10h00 : Anna Briggs, doctorante (dir. V. Vignaux).
Pratiques archivistiques et curatoriales pour les fonds de films de commande : trois études de cas

10h30 : Louis Boulet, doctorant (dir. L. Gerbier).
Quelles stratégies politiques pour les expositions photographiques contemporaines ? Analyse extensive d’un lieu d’expositions : le Jeu de Paume (2004-2019)

11h00 : Célia Honoré, doctorante (dir. G. Zapperi)
Figures de femmes criminelles dans la photographie française (1871-1900)

Déjeuner

APRÈS-MIDI

14h30 : Adèle Akamatsu, doctorante (dir. F. Nerlich).
Les paysages norvégiens de l’École de Düsseldorf, paysages « rudes et grandioses » ou tableaux pour salon ?

15h00 : Violaine Gourbet, doctorante (dir. F. Nerlich).
Marché de l’art, marché du livre : tours et détours des peintures anglaises en Allemagne (1815-1886)

15h30 : Pause

16h00 : Aymeric Fassier, doctorant (dir. F. Nerlich).
L’identité visuelle de l’entreprise : une meilleure image pour mieux vendre ?

16h30 : Olivier Prisset, doctorant (dir. J.-B. Minnaert).
Les architectes publics et la commande religieuse au XIXe siècle : hérauts des marchands de temples et champions des fabriques

Pour tous les renseignements, l’affiche ainsi que le programme et le flyer de l’évènement sont téléchargeables.

Illustration : Thomas Couture, La commandite [détail], huile sur toile,73.5 x 92.5 cm, ca. 1865, Senlis, Musée d'Art et d'Archéologie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.