La Bande dessinée à la croisée des médias

Quinzième volume de la collection “Iconotextes”, La Bande dessinée à la croisée des médias vient de paraître. Issu d’un colloque organisé à l’Université de Poitiers par Elsa Caboche et Désirée Lorenz, le volume rassemble dix études qui s’interrogent sur la place de la bande dessinée dans le système médiatique, entre citations, adaptations, hybridations et appropriations. On y trouve entre autres une réflexion passionnante de Thierry Groensteen sur le paradigme photographique dans l’œuvre de Chris Ware, ou une très belle étude synthétique d’Aurélie Huz sur l’énigmatique Arzach de Moebius et ses différentes déclinaisons médiatiques.

À signaler : Thierry Smolderen, membre de l’InTRu, y signe un papier sur les logiques d’auteurisation, d’attraction et d’institutionnalisation à travers lesquels il formalise depuis plusieurs années son travail de généalogie empirique de la bande dessinée. Cet article est suivi d’un entretien entre Thierry Smolderen et Désirée Lorenz, qui reprend ces catégories pour en détailler l’origine et les emplois : les instruments théoriques que discute l’entretien intéresseront tous les chercheurs qui se penchent sur le fonctionnement des cultures de masse, bien au-delà de la seule bande dessinée.

Voir la présentation du livre sur le site des PUFR.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.