La Bande dessinée à la croisée des médias
Quinzième volume de la collection “Iconotextes”, La Bande dessinée à la croisée des médias vient de paraître. Issu d’un colloque organisé à l’Université de Poitiers par Elsa Caboche et Désirée Lorenz, le volume rassemble dix études qui s’interrogent sur la place de la bande dessinée dans le système médiatique, entre citations, adaptations, hybridations et appropriations. On y trouve entre autres une réflexion passionnante de Thierry Groensteen sur le paradigme photographique dans l’œuvre de Chris Ware, ou une très belle étude synthétique d’Aurélie Huz sur l’énigmatique Arzach de Moebius et ses différentes déclinaisons médiatiques.
À signaler : Thierry Smolderen, membre de l’InTRu, y signe un papier sur les logiques d’auteurisation, d’attraction et d’institutionnalisation à travers lesquels il formalise depuis plusieurs années son travail de généalogie empirique de la bande dessinée. Cet article est suivi d’un entretien entre Thierry Smolderen et Désirée Lorenz, qui reprend ces catégories pour en détailler l’origine et les emplois : les instruments théoriques que discute l’entretien intéresseront tous les chercheurs qui se penchent sur le fonctionnement des cultures de masse, bien au-delà de la seule bande dessinée.
Voir la présentation du livre sur le site des PUFR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Gerbier (21 juin 2019). La Bande dessinée à la croisée des médias. InTRu - EA 6301. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qec3