Rentrée 2019 : Demandez le programme!

Duane Michals, Things are Queer, 1973
L’équipe InTRu a le plaisir de présenter son programme pour 2019 -2020!  

Pour la troisième année consécutive, l’équipe de l’Intru consacre son séminaire de méthode aux cultures visuelles. Après avoir invité des chercheurs français et étrangers à venir discuter du traitement des corpus visuels contemporains traversé par les enjeux de l’histoire coloniale, de l’histoire des migrations ou de l’histoire sociale, il s’agit désormais d’en tirer les conséquences du point de vue du renouvellement des méthodes en histoire des arts visuels, histoire de l’architecture, histoire du livre et études culturelles. Ce nouveau volet “Transgression et écriture  donne ainsi l’occasion aux chercheurs du laboratoire d’exposer leurs travaux et leurs problématiques de recherche à l’aune de ces questionnements contemporains.

L’atelier de lecture de planches se poursuit lui aussi pour une sixième saison dès le 22 octobre.

Par ailleurs l’année s’ouvre avec deux colloques internationaux. L’Arsenal des imaginaires urbains se tiendra à Paris les 20 et 21 septembre, et Les formes visuelles du collectif aura lieu à Tours les 7 et 8 novembre. 

D’autres manifestations sont en préparation pour l’année 2020, avec un colloque sur les écritures visuelles collectives, le colloque La Ville et l’Enfant ainsi qu’un colloque sur les représentations du corps au cinéma… à suivre donc!

Nota bene: comme chaque année, ce programme est susceptible de variations mineures, et fera donc l’objet d’une communication précise séminaire par séminaire, manifestation par manifestation. 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.