Conférence de Timothée Bartkowiak – Séance mensuelle de la Société archéologique de Touraine, Tours, 20 novembre 2019

“Chambord : quelle Renaissance restaurer au XIXe siècle?”

Dans le cadre de ses travaux de doctorat, Timothée Bartkowiak s’intéresse à la perception qu’ont les acteurs du XIXe siècle face à un édifice castral de la Renaissance. Le château de Chambord est successivement propriété de la Couronne, puis de la dotation de la Légion d’honneur, majorat d’un maréchal d’Empire et cadeau offert par la souscription nationale au petit-fils de Charles X, comte de de Chambord. Cet édifice est au centre de l’attention de l’administration de ce prince exilé qui veillera à adopter un parti pris restauratif influencé par le contexte national et local. Au travers d’archives inédites portant sur le château de Chambord, chef-d’œuvre du Val de Loire, Timothée Bartkowiak propose un état de la recherche sur la perception de la Renaissance à travers l’exemple de ce château classé aux monuments historiques en 1840.

La conférence se tiendra dans les locaux du Conseil départemental d’Indre-et-Loire (salle Général de Gaulle), le mercredi 20 novembre à partir de 14h30. Entrée libre.

[image d’en-tête: Façade-nord-par-Rigaud-1748-©-Domaine-national-de-Chambord.-Photo-Léonard-de-Serres-1200×675 – empruntée au site  https://www.chambord.org/fr/histoire/les-jardins-de-chambord/jardins-a-francaise/]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.