Exposition Jean Barbaud

Un an après l’exposition consacrée à Bernard Deyriès, Christophe Meunier organise à l’INSPé Fondettes une seconde exposition rendant hommage au travail graphique d’un dessinateur qui fut un des élèves de Bernard Deyriès : Jean Barbaud.

Diffusée depuis plus de 30 ans, la série scientifique d’animation Il était une fois… la vie continue à séduire tous les soirs en moyenne 320 000 adeptes, soit 11% d’audience chez les 4-14 ans. Lancée en 1987 par la société française de production Procidis, elle aura permis à deux ou trois générations d’enfants d’assouvir un « désir de savoir et d’éveiller leur curiosité », selon les vœux de leur créateur, Albert Barillé (1920-2009). L’expérience toute nouvelle en France de réaliser du dessin animé éducatif et scientifique avait été inaugurée en 1978 avec la série Il était une fois… l’homme. À l’origine de ces deux séries (et des cinq autres séries-sœurs du gigantesque projet Il était une fois…), un dessinateur, Jea Barbaud.

À travers l’exposition qui lui est consacrée, le site de l’INSPé de Fondettes souhaite rendre hommage au fabuleux travail graphique réalisé par Jean Barbaud, souvent pour ne pas dire toujours épaulé par le travail de coloriste et de décoratrice de son épouse Afroula Hadjiyannakis.

Exposition
Château Bel-Air
La Guignière – Fondettes
du 17 novembre 2019 au 14 février 2020
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h15 à 16h15

Vernissage : le mercredi 4 décembre 2019 à 11h30 en présence de l’artiste


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.