Formation doctorale 2018-2019 : guide pratique

Un billet spécial « doctorants »! La rentrée 2018-2019 des doctorants a eu lieu (symboliquement) fin novembre. Tous les doctorants, nouveaux comme déjà engagés, doivent valider au cours de leur thèse un certain nombre de crédits doctoraux (50 crédits s’ils sont inscrits depuis septembre 2016, mais 60 s’ils se sont inscrits avant) et il n’est pas toujours très facile de réunir l’information à ce sujet. Quelques rappels donc au sujet de la formation doctorale en général, et des crédits doctoraux en particulier :

– pour valider des crédits doctoraux (CD par la suite), vous pouvez participer à des formations assez générales offertes par notre université. Leur catalogue a été distribué lors de la conférence de rentrée, mais on peut aussi le télécharger ici. Attention : la conférence « Intégrité scientifique et recherche » (3h) est obligatoire et ne donne pas lieu à délivrance de CD.

– vous avez aussi la possibilité de valider des CD en participant à des séminaires ou formations disciplinaires, plus proches de vos sujets. La liste est assez longue, vous la trouvez à la rubrique « Catalogue des formations » du tout nouveau site web du Collège Doctoral centre Val-de-Loire. L’InTRu offre dans ce cadre la possibilité de valider 5 CD si vous suivez les séances du séminaire de méthode et de l’atelier lecture de planches entre janvier et juin 2019 : tout est expliqué ici. Attention : vous devez vous inscrire et la date limite est le 10 janvier ! Rendez-vous ici pour l’inscription.

– enfin il vous est possible (et c’est même recommandé!) de valider des CD en ayant vous-même une production scientifique: rédaction d’article, participation à un séminaire, une journée d’études, un colloque, etc. La liste des activités scientifiques donnant lieu à validation, ainsi que le nombre de CD attaché à chaque action, se trouve sur le formulaire que vous devez, pour chaque action, soumettre à l’école doctorale « Humanités et langues » dont vous dépendez (envoyez votre formulaire à veronica.serrano@univ-tours.fr).

A noter: certaines formations sont obligatoires si vous êtes doctorant sous contrat doctoral avec enseignement et/ou financé par la région Centre.