Gaëlle Hemeury

Doctorante en Géographie. Laboratoire CITERES-EMAM, sous la direction de Mme Nora Semmoud (CITERES-EMAM) en codirection avec Mme Bertho Raphaële (INTRU) et Mme Florin Bénédicte (CITERES-EMAM).

Thèse : L’appropriation artistique de l’espace public en Algérie. La ville témoin et support de l’expression de la société civile en contexte contraint.

Mail : hemeury.g@gmail.com

Instagram: @wardaassociation

Facebook: @Warda.Association

Formations :

2021 – Master 2 DYSATER (DYnamiques Sociales et Aménagement des TERritoires), Géographie-urbanisme, mention très bien, Université Rennes 2 (35). Sous la direction de Mme Leila Vignal.

2020 – Lauréate du Concours externe de l’Agrégation, section Géographie.

2018 – Master 2 Langues, Cultures et Patrimoines du Maghreb, mention très bien, Université Jean Jaurès, Toulouse (31). Sous la direction de Jacques Alexandropoulos en codirection avec Guy Pervillé.

2017 – Master 2 Histoire Relations Internationales et Interculturelles, mention assez bien, Université Rennes 2, Rennes, en partenariat avec l’Institut d’Étude Politique (IEP) de Rennes (35). Sous la direction de Vincent Joly.

2015 – Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, mention langue Arabe, Université de Rennes 2 (35).

2015 – Licence de Lettres Modernes, Université de Rennes 2 (35).

2014 – Licence d’Histoire, option Archéologie, université de Rennes 2 (35).

Formations complémentaires

2022 – Stage de langue arabe (dialecte algérien) à l’Institut les Glycines, Alger.

2021/2022 – Auditrice libre à l’École du Louvre, cours d’Histoire de l’art générale.

2018 & 2019 – Stage de langue arabe (littéraire et dialecte libanais) à l’Université St Joseph, Beyrouth.

Bourse

2022 – Obtention d’une bourse de recherche-création, délivrée par l’Université de Tours, dans le cadre du projet Kaléidoscope, afin de promouvoir le dialogue art et science. https://intru.hypotheses.org/11902

2022 – Obtention d’une bourse de recherche de moyenne durée, délivrée par l’IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain) à destination de l’Algérie.

Expériences professionnelles

-2021/2022 – Monitrice allocataire en Géographie auprès de l’Université de Tours. Cours en licence (TD de géopolitique – CM préparation MEEF) et en master (CM et TD MEEF, organisation de concours-blanc et de colles).

-2020/2021 – Enseignante-stagiaire d’Histoire Géographie EMC dans l’Académie d’Orléans-Tours, au lycée Jean Zay d’Orléans (45).

– 2016/2019 – Enseignante de langue arabe et de français, Centre pénitentiaire pour Hommes de Vezin, Rennes (35). Évaluatrice des examens FLE, Centre pénitentiaire pour Homme de Vezin, Rennes (35). Volontaire scolaire en arabe et en anglais dans le Wadi Rum, Jordanie, projet « Summer library ».

Activités scientifiques

Publications

HEMEURY Gaëlle. « Appropriation graphique de l’espace public en Algérie –Écrire, quand l’affranchissement à l’autorité permet de s’inscrire dans l’espace et dans le temps », Polygraphe(s), n°4, pp-85-90, 2022.

HEMEURY Gaëlle. « Kho, genèse d’une révolte de Romain Laurendeau », Les Cahiers d’EMAM [En ligne], Comptes-rendus d’ouvrages publiés, mis en ligne le 16 décembre 2021, consulté le 20 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/emam/3912 ; DOI : https://doi.org/10.4000/emam.3912

Communications

2022 –

Séminaire, Alger Institut Les Glycines, communication intitulée « Art et ville ou le pouvoir de l’art public en Algérie ».

Colloque Insaniyyat, Tunis, table ronde intitulée «Faire l’espace public», «S’approprier l’espace public par l’art en Algérie: enjeux, effets, limites», atelier intitulé «CriseS», «Faire du terrain en contexte de criseS: enjeux, limites, opportunités ou le triomphe de l’adaptation».

Colloque SESAMO, Naples, «Art et Révoltes». Diffusion et discussion du film documentaire Chroniques Algérienne, «l’art public en temps de Hirak en Algérie».

Journées de l’Histoire, IMA Paris, consacrées à la place des femmes dans l’espace public. Intervention intitulée «Fabriquer la ville et fabriquer l’art dans l’espace public en Algérie: quelle place pour les femmes?». Communication réalisée avec l’artiste performeuse franco-algérienne Sarah El Hamed.

Journée d’étude, Paris, intitulée « Cultures : espaces et pratiques » organisée par le comité de rédaction de la revue Géographie et cultures. Intervention intitulée « Le pouvoir de l’art public en Algérie – entre geste esthétique et discours politique quand l’art permet de faire la ville et de faire le citoyen ».

2021 –

Séminaire, « Afriques, approche transdisciplinaire des pratiques artistiques et citadines », à l’ENS Paris.

Wébinaire, « VIlles du Monde Arabe », au CAREP, Paris. https://www.carep-paris.org/evenements/webinaires/webinaire-61-lart-public-en-algerie-un-outil-de-requalification-urbaine-et-de-rehabilitation-citoyenne/

Activités associatives

2023 – Co-fondatrice et cheffe de rédaction du magazine culturel algérien en ligne « Polychrome ».

2021 – Fondatrice et présidente de l’association culturelle Warda.

2021 – Membre de Halqa, association des jeunes chercheurs et chercheuses en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains

Depuis 2020 – Membre des Ateliers d’Alger, association franco-algérienne pluridisciplinaire spécialisée dans la concertation et l’organisation de chantiers d’aménagement participatif d’espace public. Membre du comité éditorial et de la commission de réflexion sur le projet pédagogique franco-algérien ville en valise (contributions pédagogiques et photographiques).

Activités artistiques

2023 – Exposition photos « Mains de mer », La Halle, Paimpol (22).

2022 – Exposition photos « Win rouh el Qaïra ? » (Où est l’âme du Caire), Université Rennes2, Rennes (35).

2022 – Exposition photos « AlgerMatch » spontanée et éphémère, Alger.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search