camille.doutremepuich@hotmail.fr
Doctorante en histoire de l’art sous la direction de Mme France Nerlich, depuis 2016.
Sujet de thèse : Les académies face à l’Académie : les écoles de dessin de province et leurs liens avec la capitale : 1781-1863.
Domaines de recherche
L’apprentissage artistique en France au XIXe siècle. Une histoire de l’enseignement artistique en province, à travers la constitution des écoles de dessin et autres institutions en lien avec la formation des artistes et les politiques d’enseignement public (musées, sociétés des amis, ateliers d’artistes). Analyse des principaux acteurs de ces institutions, étude des questions de circulation/transfert/transmission : théories et idées fondatrices, objets participant à la vie artistique des communes, et artistes eux-mêmes (phénomène Paris-province, trajectoires des carrières).
Parcours académique
- 2016 – … : Doctorat en histoire de l’art (Université François-Rabelais de Tours).
- 2015-2016 : Classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine (École du Louvre).
- 2013-2015 : Master recherche en histoire de l’art (Université Sorbonne Paris-IV), mention Très Bien.
- 2010-2013 : Licence en histoire de l’art et archéologie (Université Sorbonne Paris-IV), mention Assez Bien.
- 2010 : Baccalauréat général, section littéraire, option arts plastiques (Lycée Claude Monet, Paris), mention Assez Bien.
Recherches universitaires
Thèse (en cours) : Les académies face à l’Académie : les écoles de dessin de province et leurs liens avec la capitale : 1781-1863, sous la direction de France Nerlich, Université François-Rabelais de Tours.
Mémoire : Anatole Devosge (1770-1850), peintre d’histoire, sous la direction de Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris IV. Mention Très Bien, major de promotion.
Expériences professionnelles
Janvier 2017 – … : Musée national Eugène-Delacroix.
Collaboration régulière dans le cadre de la retranscription d’un manuscrit inédit du XIXe siècle.
Juil, oct, nov 2016 : Musée national Eugène-Delacroix.
Stagiaire en conservation et documentation, sous la direction de Dominique de Font-Réaulx.
Mai 2015 : Sorbonne Universités.
Conférencière sur le Festival de l’histoire de l’art au château de Fontainebleau : présentation de l’antichambre de l’Empereur au sein du château.
Fév-mars 2015 : Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Stagiaire. Gestion scientifique d’une collection d’arts graphiques (récolement des dessins d’Anatole Devosge), sous la direction de Matthieu Gilles.
Colloques, journées d’études, contributions scientifiques
2018 Participation à l’ouvrage (à paraître) dirigé par Thierry Laugée, Fabienne Stahl et Clémence Gaboriau, Maurice Denis. Delacroix est à la mode, Paris, PUPS.
2017 Participation à l’atelier doctoral de l’École du Louvre 2016-2017 « S’approprier le Louvre », communication et publication « L’appropriation du modèle du Louvre par les musées de province au tournant du XIXe siècle », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 26 octobre 2017.
URL : http://journals.openedition.org/cel/794 ; DOI : 10.4000/cel.794.
2014 « Les académies d’Anatole Devosge », participation au colloque Académie/académies, Centre George Chevrier, Dijon, 18-20 juin 2014.
2014 « Joseph Ducreux, Autoportrait en moqueur, vers 1793 », L’Estampille/L’objet d’art, sept. 2014.
Bénévolat
- Sept. 2012 : Conseil Général de Charentes-Maritime.
Fouilles du site d’une villa gallo-romaine. Présentation du site et du matériel archéologique pendant les Journées du Patrimoine. - Sept. 2011 : Conseil Général de Basse-Normandie.
Fouilles d’un site du néolithique.
Qualifications
- Langues : Anglais courant (niveau C2 supérieur)
- Informatique : maîtrise du pack office, photoshop, fort intérêt pour le graphisme
- Permis B