Célia HONORÉ

Doctorante en Histoire de l’art, sous la direction de Giovanna Zapperi.

Sujet de thèse : Figures de femmes criminelles dans la photographie française (1871-1900).

Contact : hon.celia@gmail.com

 

Parcours académique

Depuis novembre 2018 : Doctorat en Histoire de l’art.

2015-2017 : Master de recherche Arts et Langages, EHESS – Mémoire sous la direction de Patricia Falguières , Mention Bien. Sujet : “Bernadette Soubirous, de la visionnaire à la sainte. Identité, parole, image : processus de légitimation.”

2013-2015 : Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles.

2010-2013 : Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Diplôme National d’Arts Plastiques, mention.

 

Projets collectifs

Depuis septembre 2018 : membre du bureau de l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique : https://arip.hypotheses.org/). Communication interne et externe – Organisation du séminaire mensuel et autres événements scientifiques – Membre du comité éditorial pour les numéros 2 et 3 des Cahiers de l’ARIP.

2010-2013 : Participation au projet collectif de radio “Radio Radio”, ENSA Bourges.

 

Communications, Expositions

2018 : Exposition d’une série de photographies pour l’exposition collective « Hôtel Europa Continent des anecdotes » Commissariat de Théo-Mario Coppola – Le 26 – Galerie Felix Frachon – Bruxelles.

2017 : Conférence «Débordantes ?» sur une proposition de Ariane Tillenon dans le cadre de l’exposition «Fantômes résistants» – Présentation du travail de mémoire :” Bernadette Soubirous, de la visionnaire à la sainte. Identité, parole, image : processus de légitimation.” – Galerie L’inattendue – Paris.

Exposition d’un travail au cyanotype pour l’exposition collective « Replica » – Atelier Bek – Bruxelles.

2015 : Exposition collective « La recherche de l’art #4 », Galerie du haut de l’ENSP, Programme associé des Rencontres d’Arles 2015. Exposition de deux pièces produites dans le cadre d’une résidence photographique de six mois dans un laboratoire de l’INSERM à l’hôpital de la Timone à Marseille dans le cadre du projet « La recherche de l’art », collaboration entre l’ENSP et l’INSERM.

 

Autres activités

2015 : Participation à la scénographie de l’exposition de la Société Française de Photographie « Les couleurs de l’oranger » sous la direction de Luce Lebart – Festival « Itinéraires de Photographes Voyageurs » – Bordeaux.

2014 : Médiation culturelle – Rencontres d’Arles.

2012 : Assistante de l’artiste Giuseppe Penone – Festival de Chaumont-sur-Loire.