Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Célia HONORÉ

Doctorante en histoire de l’art sous la direction de Giovanna Zapperi.

– Sujet de thèse –

Photographier les criminelles : représentations de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (1870-1940)

– Contact –

celia.honore@univ-tours.fr

– Parcours académique –

  • Depuis novembre 2018 Doctorat en Histoire de l’art (InTRu, Université de Tours).
  • 2015-2017 Master de Sciences Humaines et Sociales, Mention Théories et Pratiques du Langage et des Arts Spécialité Arts et Langages Finalité recherche – Mention Bien – EHESS – Paris. Mémoire : Bernadette Soubirous : de la visionnaire à la sainte. Identité, parole, image : processus de légitimation sous la direction de Patricia Falguières. Mention Bien.
  • 2013-2015 Ecole Nationale Supérieure de la Photographie – Arles.
  • 2010-2013 – Diplôme National d’Art Plastiques (DNAP), mention. Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

 

– Expériences d’enseignement –

– Depuis septembre 2019 –

  • Culture Générale : Esthétique, Art et Communication (L2, 54h TD / an) – Université Sorbonne Nouvelle, Paris – Département : Institut de la Communication et des Médias 12 séances d’1h30, 3 groupes

Le cours d’Esthétique, Art et Communication, organisé autour d’exposés sur des textes théoriques d’histoire de l’art et d’esthétique, vise à donner aux étudiants des repères théoriques et historiques en esthétique, et à les introduire à l’exercice d’analyse d’image. Objectifs pédagogiques : maîtrise de la méthode de la synthèse de texte et de la dissertation détaillées en cours, familiarisation avec la méthode d’analyse d’image, compréhension et utilisation des concepts théoriques vus en cours pour développer une réflexion sur une oeuvre d’art.

  • Culture Générale : Introduction à l’Histoire de la photographie du XIXe siècle (L1, 36hTD/an) – Université Sorbonne Nouvelle, Paris – Département : Institut de la Communication et des Médias 12 séances d’1h30, 2 groupes

Le cours d’introduction à l’histoire de la photographie du XIXe siècle vise à proposer aux étudiants un aperçu de l’histoire de la photographie du XIXème siècle, par le prisme de la circulation des images et des idées permise par ce nouveau médium. Objectifs pédagogiques : acquérir des connaissances de base en histoire de la photographie : repères chronologiques, techniques et historiques ; maîtriser la méthode de la synthèse de texte et de la dissertation vues en cours.

– Publications –

Direction de numéro de revue scientifique

  • « La Photographie au risque de l’environnement : Images des conséquences et conséquences des images dans la crise climatique » Cahiers de l’ARIP, n°2, sous la direction de Louis Boulet, Taous R. Dahmani, Morgane Hamon, Célia Honoré et Clément Paradis.

En ligne : https:// arip.hypotheses.org/category/les-cahiers-de-larip/les-dossiers-thematiques/la-photographie-au- risque-de-lenvironnement

Compte-rendu de lecture

  • « Véronique Blanchard, Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescentes sous contrôle de la Libération à la libérations sexuelle, Paris, Éditions François Bourin, 2019 » , revue Genre et Histoire, n° 26, automne 2020.

En ligne : https://journals.openedition.org/genrehistoire/5808

 

– Communications scientifiques –

– 2021 –

  • « Photographie et théories genrées de la criminalité à la fin du XIXe siècle en France ». Colloque Femmes dérangées, femmes dérangeantes, Women in French UK-Ireland Biennial Conference, Maynooth University, Ireland, du 7 au 9 mai 2021. Site de l’événement.
  •  « Les communardes en détention : représentation de l’engagement politique féminin dans la photographie composite de la prison des Chantiers d’Appert. ». Colloque Portraits choisis, portraits subis. Les rapports de domination au prisme de la photographie (1840-2000), Université de Namur, Belgique, 26 et 27 mai 2021. Format hybride présentiel / visioconférenceSite de l’événement.

 

– Organisation d’événements scientifiques –

  • Co-responsable du séminaire de l’ARIP (2020-2021) : Photographie et surveillance avec Alice Aigrain (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Doriane Molay (EHESS) à l’INHA et en distanciel. Intervenants : Ilsen About (EHESS), Julien Chandelier (Université de Paris), Marina Tazzioli (Goldsmith University, Londres), Claus Gunti (Université de Lausanne) et Anne Zeitz (Université Rennes 2). URL : https://arip.hypotheses.org/category/seminaire-de-larip/photographie-et-surveillance
  • – à venir – Co-organisatrice du colloque « Photographie et Surveillance », ARIP/INHA avec Alice Aigrain (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Doriane Molay (EHESS), Paris, 26 et 27 octobre 2021. Appel à communications : https://arip.hypotheses.org/4902

 

– Responsabilités collectives –

  • Membre du bureau de l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique) depuis septembre 2018. URL : https://arip.hypotheses.org/
    Activités de l’association : veille de l’actualité scientifique, organisations d’événements scientifiques (journées d’étude, séminaire, rencontres), publication d’une revue en ligne (Les Cahiers de l’ARIP), diffusion de la recherche en photographie.

 

– Autres activités –

– 2018 –

  • Exposition collective « Hôtel Europa Continent des anecdotes » – Série photographique –  Commissariat de Théo-Mario Coppola – Le 26 – Galerie Felix Frachon – Bruxelles.

– 2017 –

  • Conférence «Débordantes ?» sur une proposition de Ariane Tillenon dans le cadre de l’exposition «Fantômes résistants» – Présentation du travail de mémoire :” Bernadette Soubirous, de la visionnaire à la sainte. Identité, parole, image : processus de légitimation.” – Galerie L’inattendue – Paris.
  • Exposition d’un travail au cyanotype pour l’exposition collective « Replica » – Atelier Bek – Bruxelles.

– 2015 –

  • Exposition collective « La recherche de l’art #4 », Galerie du haut de l’ENSP, Programme associé des Rencontres d’Arles 2015. Exposition de deux pièces produites dans le cadre d’une résidence photographique de six mois dans un laboratoire de l’INSERM à l’hôpital de la Timone à Marseille dans le cadre du projet « La recherche de l’art », collaboration entre l’ENSP et l’INSERM.
  • Participation à la scénographie de l’exposition de la Société Française de Photographie « Les couleurs de l’oranger » sous la direction de Luce Lebart – Festival « Itinéraires de Photographes Voyageurs » – Bordeaux.

– 2014 – 

  • Médiation culturelle – Rencontres d’Arles.

– 2012 –

  • Assistante de l’artiste Giuseppe Penone – Festival de Chaumont-sur-Loire.