Louis Boulet

Doctorant en Histoire de l’art et Philosophie, sous la direction de Vincent Lavoie (UQAM, Montréal) et Laurent Gerbier (Université François Rabelais de Tours).

Sujet de thèse : Postures et enjeux politiques du Jeu de Paume. Que peuvent les expositions de photographies aujourd’hui ?
contact : louis.boulet@etik.com

Parcours académique

2017 : Inscription en doctorat

2016 : Diplôme de l’École Nationale des Beaux-Arts sous la direction de M. Bustamante (DNSAP, Master). Mémoire de Master sous la direction de Mme Guitemie Maldonado : “Le retrait et l’engagement. Une photographie politique en France après le photoreportage”

2015 : Échange universitaire avec l’Académie des arts de Chine (Hangzhou)

2013 : Diplôme de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière (Master, section photographie). Mémoire de Master sous la direction de M. Caujolle : “La rareté photographique, étude d’un concept paradoxal”, mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité

2010 : Licence en Lettres Modernes à l’Université Toulouse Le Mirail, mention Bien

Enseignement

2020-2021 : Chargé de cours d’Histoire des arts et des images à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

2019-2021 : Enseignement de l’Histoire générale des arts à l’Ecole Jaelys (Paris)

2020 : Enseignement de Culture Graphique à l’ESTACOM (Bourges)

2018-2020 : Chargé de cours à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (Esthétique et Méthodologie de l’écrit)

2019 : Chargé de cours de Photographie à l’IUT de Tours

depuis 2016 : Enseignement “Culture visuelle et artistique” au lycée d’Alembert, Aubervilliers (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

2009-2017 : Enseignement du FLE dans diverses associations de quartier

Communications

12/11/2020 : « Expositions monographiques : une spécificité photographique à contre-courant ? », intervention dans le colloque Collaboration, Participation et Pratiques collectives, photo contemporaine (IMAGER / Université Paris-Est Créteil et CLIMAS / Université Bordeaux-Montaigne), à Créteil

21/10/2020 : « L’exposition temporaire entre circulation et contextes locaux, l’exemple de Soulèvements (Didi-Huberman) », communication avec Fanny Bieth au cours de la VIIIè journée d’études doctorale du Rome Art History Network : Inside the exhibition: temporalité, dispositif et narration ((Università degli Studi Roma Tre : The Courtauld Institute of Art / Sapienza Università di Roma / EHESS / University of Notre Dame, Roma)

15/10/2020 : « La longue route décoloniale : Peut-on mesurer les discriminations dans les institutions françaises ? », communication à l’UAAC dans le panel “Nouvelles perspectives en histoire de l’art à l’heure de la décolonisation des savoirs” dirigé par Monia Abdallah et Hen Ben Salah, à Vancouver

18/09/2019 : « Willy Ronis au Jeu de Paume : mettre le photojournalisme dans un cube blanc ? », intervention dans le colloque Médias de l’image et du photojournalisme, à Perpignan (Université de Perpignan / CRESEM)

19/06/2019 : « Mises en récits des savoirs photographiques : Un enjeu politique des expositions photographiques contemporaines vu par le prisme de l’exposition Willy Ronis, Une poétique de l’engagement (Jeu de Paume) », présentation dans l’Ecole de Printemps Les lieux des savoirs photographiques : archives et récits (Concordia University / Université Laval / UQAM / Archives of Modern Conflict / Musée McCord / Artexte)

18/01/2019 : « Les usages de l’histoire et de l’anthropologie et leurs enjeux politiques dans l’exposition Soulèvements de Georges Didi-Huberman (Jeu de Paume, 2016) », présentation dans le séminaire Photographie et Histoire dirigé par Françoise Denoyelle et Véronique Figini (Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière / Archives nationales / Centre d’histoire social du XXè siècle Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS

15/09/2018 : « Enjeux politiques du partage de l’art à travers l’exemple de The Family of Man », communication lors des Journées Européennes du Patrimoine à l’INHA portant sur « L’art du partage »

11/06/2018 : Communication lors de la journée des doctorants de l’Université François-Rabelais : « The Family of Man et les réceptions de l’exposition photographique : un enjeu politique contemporain »

31/05/2018 : Communication lors du colloque international « Le phototexte engagé : du militantisme aux luttes de visibilité » organisé par Magali Nachtergael, Charlotte Foucher Zarmanian et Marie-Anne Paveau (Universités Paris 13 et Paris 8), intitulée « Paperwork and the Will of Capital de Taryn Simon. Le phototexte dans l’art d’aujourd’hui : un engagement pour quelle agentivité ? »

08/12/2014 : intervention lors de la journée d’étude « L’œuvre de Jacques Abeille » organisée par Arnaud Laimé (Université Paris 8), intitulée « Jacques Abeille : L’absence et la photographie »

10/10/2014 : intervention lors de la journée d’étude « Que fait (faire) la photographie » organisée par l’ENS Louis-Lumière et l’Université Paris 8, sous la direction de Michèle Debat, intitulée « Photographie politique : la photographie du retrait, à la frontière de l’esthétique et de la politique »

20/11/2013 : intervention lors de la journée d’étude « Sémiotique des frontières » organisée par l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Constantini, intitulée « La limitation des tirages, une frontière au sein de la photographie ? »

Publications

« Paperwork and the Will of Capital de Taryn Simon. Le phototexte dans l’art d’aujourd’hui : un engagement pour quelle agentivité ? », in Magali Nachtergael, Charlotte Foucher Zarmanian et Marie-Anne Paveau (dir.), Le phototexte engagé : du militantisme aux luttes de visibilité, Rennes, Les Presses Universitaires de Rennes, 2020 (à paraître)

Publication d’une série de photographies dans : Christian Caujolle (dir.), Samaritaines, Paris, Xavier Barral, 2020

« Enquêtes photographiques. Enquêtes politiques », Captures, 2020, En ligne

« Maura Reilly, Curatorial Activism: Towards an Ethics of Curating », esse Arts + Opinions, n°98, 2020, En ligne

« Gordon Matta-Clark, Anarchitecte au Jeu de Paume », Captures, 2018, En ligne

« Jacques Abeille : L’absence et la photographie », Le Dépossédé, sous la dir. d’Arnaud Laimé, éditions Le Tripode, 2015

« La limitation des tirages, une frontière au sein de la photographie ? », Sémiotique des frontières, art et littérature, sous la dir. de Michel Constantini, L’Harmattan, 2014

Organisation de colloques et journées d’études

2019 : Organisation du Séminaire de l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique) intitulé “Photographies en exposition. Stratégies et enjeux de monstration dans l’espace public”

2019 : Organisation du colloque international “Les formes visuelles du collectif” (InTRU)

2018 : Organisation du colloque interdisciplinaire et transhistorique “Jouer le choc” (ACSHA, UQAM)

Responsabilités associatives

depuis 2018 : Membre du bureau de l’ARIP

2017-2018 : Trésorier et membre du comité scientifique de l’Association des Cycles Supérieurs d’Histoire de l’Art (UQAM)

2011-2017 : Secrétaire du collectif d’artistes Nova Rupta

2015-2017 : Création et animation d’un podcast de vulgarisation grand public de la culture artistique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search