Louis Boulet

Doctorant en Histoire de l’art et Philosophie, sous la direction de Vincent Lavoie (UQAM, Montréal) et Laurent Gerbier (Université François Rabelais de Tours).

Sujet de thèse : Postures et enjeux politiques du Jeu de Paume. Que peuvent les expositions de photographies aujourd’hui ?
contact : loup.boulet@gmail.com

Parcours académique

2017 : Inscription en doctorat

2016 : Diplôme de l’École Nationale des Beaux-Arts sous la direction de M. Bustamante (DNSAP, Master). Mémoire de Master sous la direction de Mme Guitemie Maldonado : “Le retrait et l’engagement. Une photographie politique en France après le photoreportage”

2015 : Échange universitaire avec l’Académie des arts de Chine (Hangzhou)

2013 : Diplôme de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière (Master, section photographie). Mémoire de Master sous la direction de M. Caujolle : “La rareté photographique, étude d’un concept paradoxal”, mention très bien avec les félicitations du jury à l’unanimité

2010 : Licence en Lettres Modernes à l’Université Toulouse Le Mirail, mention Bien

Enseignement

depuis 2018 : Chargé de cours à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (Esthétique et Méthodologie de l’écrit)

depuis 2016 : Enseignement “Culture visuelle et artistique” au lycée d’Alembert, Aubervilliers (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

2009-2017 : Enseignement du FLE dans diverses associations de quartier

Communications

15/09/2018 : « Enjeux politiques du partage de l’art à travers l’exemple de The Family of Man », communication lors des Journées Européennes du Patrimoine à l’INHA portant sur « L’art du partage »

11/06/2018 : Communication lors de la journée des doctorants de l’Université François-Rabelais : « The Family of Man et les réceptions de l’exposition photographique : un enjeu politique contemporain »

31/05/2018 : Communication lors du colloque international « Le phototexte engagé : du militantisme aux luttes de visibilité » organisé par Magali Nachtergael, Charlotte Foucher Zarmanian et Marie-Anne Paveau (Universités Paris 13 et Paris 8), intitulée « Paperwork and the Will of Capital de Taryn Simon. Le phototexte dans l’art d’aujourd’hui : un engagement pour quelle agentivité ? »

08/12/2014 : intervention lors de la journée d’étude « L’œuvre de Jacques Abeille » organisée par Arnaud Laimé (Université Paris 8), intitulée « Jacques Abeille : L’absence et la photographie »

10/10/2014 : intervention lors de la journée d’étude « Que fait (faire) la photographie » organisée par l’ENS Louis-Lumière et l’Université Paris 8, sous la direction de Michèle Debat, intitulée « Photographie politique : la photographie du retrait, à la frontière de l’esthétique et de la politique »

20/11/2013 : intervention lors de la journée d’étude « Sémiotique des frontières » organisée par l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Constantini, intitulée « La limitation des tirages, une frontière au sein de la photographie ? »

Publications

« Paperwork and the Will of Capital de Taryn Simon. Le phototexte dans l’art d’aujourd’hui : un engagement pour quelle agentivité ? », in Magali Nachtergael, Charlotte Foucher Zarmanian et Marie-Anne Paveau (dir.), Le phototexte engagé : du militantisme aux luttes de visibilité, Rennes, Les Presses Universitaires de Rennes, 2019 (à paraître)

« Gordon Matta-Clark, Anarchitecte au Jeu de Paume », Captures, 2018, En ligne

« Jacques Abeille : L’absence et la photographie », Le Dépossédé, sous la dir. d’Arnaud Laimé, éditions Le Tripode, 2015

« La limitation des tirages, une frontière au sein de la photographie ? », Sémiotique des frontières, art et littérature, sous la dir. de Michel Constantini, L’Harmattan, 2014

Organisation de colloques et journées d’études

2019 : Organisation du Séminaire de l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique) intitulé “Photographies en exposition. Stratégies et enjeux de monstration dans l’espace public”

2019 : Organisation du colloque international “Les formes visuelles du collectif” (InTRU)

2018 : Organisation du colloque interdisciplinaire et transhistorique “Jouer le choc” (ACSHA, UQAM)

Responsabilités associatives

depuis 2018 : Membre du bureau de l’ARIP

2017-2018 : Trésorier et membre du comité scientifique de l’Association des Cycles Supérieurs d’Histoire de l’Art (UQAM)

2011-2017 : Secrétaire du collectif d’artistes Nova Rupta

2015-2017 : Création et animation d’un podcast de vulgarisation grand public de la culture artistique