Margot RENARD

A.T.E.R en histoire de l’art contemporain et docteure en histoire de l’art

 

Parcours académique

  • 2007-2010 : Licence en Histoire de l’Art, université François-Rabelais de Tours.
  • 2011 : master 1 recherche en Histoire de l’Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l’université François-Rabelais de Tours : L’atelier privé d’enseignement de Thomas Couture, 1815-1879.
  • 2012 : master 2 recherche en Histoire de l’Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l’université François-Rabelais de Tours : Le nationalisme dans l’art : la construction de la notion d’école française de 1848 à 1855.
  • 2013-2016 : Doctorante contractuelle à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble.
  • 2011-2016 : Ingénieure d’étude sur la base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d’enseignement de la peinture de 1793 à 1870) – Projet ANR/DFG, université de Tours et Université Technique de Berlin. Base de données hébergée par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.
  • 2017-2019 : A.T.E.R en Histoire de l’art contemporain à l’université de Tours.

 

Recherche

Thèse soutenue

Décembre 2018 : Les images du récit national. Illustrer l’histoire de France dans les ouvrages d’histoire entre 1814 et 1848. Thèse de doctorat dirigée par Alain Bonnet et France Nerlich. 

Jury : Ségolène Le Men (présidente du jury), Barthélémy Jobert, Katherine Hornstein, Pierre Serna, Alain Bonnet, France Nerlich.

 

Expérience de projet de recherche

2010-2016 : Ingénieure d’étude.
Projet de recherche ArtTransForm (Formations Artistiques Transnationales entre la France et l’Allemagne 1843-1870, et Ateliers d’enseignement artistiques privés de 1793 à 1870). Co-dirigé par France Nerlich et Bénédicte Savoy. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Fondation Allemande pour la Recherche. Partenariat entre l’Université de Tours, Technische Universität de Berlin et le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.

 

Responsabilités scientifiques

– Journée d’études Identité(s) et Légitimité(s), par les doctorants du LARHRA, 29 avril 2015 : co-organisation.

Colloques en préparation :

Acte 1, 7-8 novembre 2019.

« Les formes visuelles du collectif, XIXe-XXIe siècle ».

Acte 2, novembre 2020 ?

« L’écriture collective du visuel, XIXe-XXIe siècle ».

Laboratoire InTRU de l’université de Tours, en partenariat avec le musée du Jeu de Paume, le département Lettres de l’université de Tours et le LARHRA (université Grenoble-Lyon). Co-organisation avec Louis Boulet, Raphaële Bertho, Laurent Gerbier.

 

Colloque en préparation, juin 2019.

« Le sens du détail : un autre regard sur les œuvres du XIXe siècle (peinture d’histoire, peinture de bataille, sculpture monumentale) »

Laboratoire InTRU de l’université de Tours, laboratoire Criham de l’université de Poitiers, École du Louvre, en partenariat avec le Musée Rodin et l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Co-organisation avec Aude Nicolas.

 

Colloque en préparation, 2020.

Colloque interdisciplinaire « Villes. Des espaces à saisir ? », axe « Communs urbains ». Co-organisation avec Marie-Pierre Lefeuvre, Christophe Morin, Didier Boisseuil, José Serrano.

Université de Tours et Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire.

 

Consultante et participante au programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles », Centre de Recherche du Château de Versailles.

Préparation d’une journée d’études, 9 octobre 2019.

Préparation d’une publication, 2020.

Préparation d’un colloque, 2021.

 

École thématique

Participation à l’École thématique Recréer l’histoire (recrear la historia). Appropriations et usages publics du passé, 21-22 janvier 2019, École des hautes études hispanique et ibériques, Casa de Velàsquez, Madrid, Universidad Autónoma de Madrid.

 

Publications

Livre :

Mars 2020 (à paraître) : “Les origines de l’identité nationale. Illustrer l’histoire de France au 19e siècle” (titre provisoire”, coll. Thèses illustrées, Mare & Martin.

 

Articles :

A paraître : base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d’enseignement de la peinture de 1793 à 1870), ANR/DFG, Université de Tours et Université Technique de Berlin, hébergée par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.

2019 (à paraître) : « La matière et l’image de l’histoire : le livre illustré dans le sillage du musée historique de Versailles », dans Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles ».

2019 (à paraître) : actes du colloque international L’art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours. Villa Médicis et Bibliotheca Hertziana, soutenu par la Bibliotheca Hertziana (Institut Max Planck pour l’Histoire de l’art), l’université Lumière Lyon 2, l’École Pratique des Hautes Études, l’université Paris Diderot – Paris 7 et par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’université Roma Tre.

2019 (A paraître) – “La représentation de la bataille et du siège chez Gustave Doré pour l”Histoire des croisades'” (titre temporaire), dans Tierce, revue en ligne du Criham, université de Poitiers, dossier “Représentation et mémoire(s) des sièges” (XVIe-XXe s.), 2019-4.

2019 “Une image de la division : les illustrations des Histoires de la Révolution française par Auguste Raffet, Tony Johannot et Ary Scheffer en 1834”, dans Nathalie Collé (dir), Book Practices and Textual Itineraries. Illustrer l’histoire / Illustrating History, vol. 7, Nancy, Presses Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, 2019.

2017 “Illustrer l’histoire de France en 1840 ou ‘représenter à nos yeux ce que le texte décrit à notre esprit’. Le cas de l’ouvrage de Théodose Burette illustré par Jules David”, Histoire de l’Art, n° 80, La fabrique de l’histoire, 2017.

2017 “The Faces of History. The Imagined Portraits of the Merovingian Kings at Versailles (1837-1842)”, Journal of Historical Fictions, 1:1, 2017, p. 65-88. Revue en ligne et en open access, URL : http://historicalfictionsjournal.org/index.html

2013  « Une ‘école de peinture nationale’, l’atelier privé de Thomas Couture », dans Nerlich, France ; Bonnet, Alain (dir.), Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. Perspectives historiques, 2013, p. 307-318.

2012 Notices dans Nerlich, France (dir.) ; Savoye, Bénédicte (dir.), “Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt. 1793-1870 / Années parisiennes. Dictionnaire des peintres allemands formés à Paris, 1793-1870”, Berlin, De Gruyter, 2012.

 

Publications grand public :

2016 “Les salles d’Afrique au château de Versailles”, Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n° 21, 2016.

2015 « Les galeries historiques de Versailles », dans Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n°19, octobre-novembre-décembre 2015.

 

Conférences

9 octobre 2019 : « Versailles ancien et moderne” d’Alexandre de Laborde : le musée de l’Histoire de France dans le livre illustré contemporain. » (titre provisoire). Communication, journée d’étude « L’Histoire de France à Versailles », dans le cadre du programme de recherche La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles, Centre de Recherche du Château de Versailles, 9 octobre 2019.

Juin 2019 : « ‘Des pages écrites avec notre sang’. Place et image du peuple dans les Histoire de France illustrées parues sous la Monarchie de Juillet ». Communication, festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 7-9 juin 2019.

22 mai 2019 : workshop, présentation de l’article “La représentation de la bataille et du siège chez Gustave Doré pour l”Histoire des croisades'”, dans Tierce, revue en ligne du Criham. 

14-16 mars 2019 : « Les illustrations des Histoires de la Révolution française éditées au XIXe siècle : décrire ou ressentir l’histoire ? ». Communication, colloque Histoire et fiction de la Révolution française, organisé par Pierre Serna, Anne Simonin et Mathilde Harel, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 14-16 mars 2019.

15 février 2019 : « Images du roi / images du peuple : les topos iconographiques à l’épreuve du discours politique dans l'”Histoires de France” illustrée d’Anquetil (1842-1844) ». Communication, séminaire Esthétique et République, École du Louvre, Centre Européen des Études Républicaines, École Normale Supérieure.

7 décembre 2018 : « Quel art pour la guerre du 19e siècle ? Regards et pratiques croisées du peintre Horace Vernet et de l’illustrateur Auguste Raffet. », communication, séminaire annuel de l’atelier Sociétés en guerre, LARHRA, université de Lyon 2.

11 juin 2018 : “‘L’historien et ses images’ : Augustin Thierry et l’illustration de ses ouvrages dans les années 1840-1860”. Journée doctorale du laboratoire InTRU de l’université de Tours.

9-10 novembre 2017 « Illustrer l’histoire de la Révolution française dans les années 1830 : enjeux identitaires autour d’une mémoire en construction ». Colloque international Illustration et identité(s) – Illustrating Identity/ies. Nancy, IDEA, Illustr4tio and Illustration Research Network, Université de Lorraine.

16-17 novembre 2017 « Entre prosaïsme militaire et souffle de l’histoire : les salles d’Afrique d’Horace Vernet et les salles de Crimée au musée historique de Versailles ». Colloque international L’art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours. Organisé à Rome, Villa Médicis et Bibliotheca Hertziana, soutenu par la Bibliotheca Hertziana (Institut Max Planck pour l’Histoire de l’art), l’université Lumière Lyon 2, l’École Pratique des Hautes Études, l’université Paris Diderot – Paris 7 et par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’université Roma Tre.

29 avril 2015 Communication, journée d’études Identité(s) et Légitimité(s) organisée par les doctorants du laboratoire LARHRA, université de Grenoble : “Le peuple à Versailles. La représentation du peuple dans la peinture d’histoire au musée historique de Louis-Philippe.”

25 février 2015 Communication, journée d’études Images et statuts des artistes – XIXe-XXe-XXIe siècles organisée par Alain Bonnet et Judith Delfiner, université de Grenoble : “Portrait de l’artiste en enseignant : l’exemple de Thomas Couture”.

Juin 2011 Présentation du projet ANR/DFG ArtTransForm lors du colloque international Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863, 16-17 juin 2011, université de Tours.

 

Enseignement

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Histoire de l’Art
Université de Tours – Septembre 2017 – Juin 2019 :

Cours de première année : « La peinture française et américaine au XIXe
siècle. Du néo-classicisme aux affichistes fin-de-siècle » (cours magistral et travaux dirigés).
Cours de deuxième année : « Un art moderne ? Autour, à côté, à partir de de la figure de Marcel Duchamp » (travaux dirigés).
Cours de troisième année : « Le spectacle de l’Histoire. Culture visuelle et expérience de l’histoire au XIXe siècle (peinture, sculpture, illustration, muséographie). » (cours magistral, travaux dirigés, visite organisée de l’exposition “Louis-Philippe et Versailles” au château de Versailles).
Commentaire devant les œuvres du musée des Beaux-Arts de Tours.
Co-jury de soutenances de Master.

Moniteur-allocataire (contrat doctoral), chargée de cours
Université de Grenoble – 2013-2016 :
Cours de première année : « De David à Paul Gauguin, la peinture française du XIXe siècle » (travaux dirigés).