Raphaële BERTHO

Raphaële Bertho est maîtresse de conférences en Arts à l’Université de Tours et membre du laboratoire InTRu (EA 6301). Elle travaille depuis 2005 sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du territoire contemporain. Elle a publié en 2013 l’ouvrage La Mission photographique de la DATAR, Un laboratoire du paysage contemporain (La Documentation française) et plusieurs articles dont « Les grands ensembles, cinquante ans d’une politique fiction française » (Etudes photographiques, 2014). Elle a été commissaire des expositions Dans l’atelier de la Mission de la DATAR (Rencontres photographiques d’Arles, 2017) et Paysages français, Une aventure photographique 1984-2017 (BnF, 2017-2018). Elle est co-présidente des Filles de la Photo depuis janvier 2021.

Maîtresse de conférences en Arts (section 18, élue CNU depuis 2020 /Qualifiée en histoire de l’art section 22)

Parcours académique

2010 Doctorat en Histoire de l’art, EPHE
Paysages sur commande, les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990. Soutenue le 7 décembre 2010 à la Bibliothèque nationale de France.
Jury : Frédéric Barbier (EPHE), Michel Poivert (Paris I), André Gunthert (EHESS), Bruno Péquignot (Paris 3), Jean-Michel Leniaud (EHESS). Mention Très honorable avec les Félicitations.

2005 DEA Esthétique “Art des images, art contemporain”, Paris 8.
La photographie et la mémoire collective – Mention très bien

2004 Maîtrise des Sciences et Techniques de Photographie et Multimédia, Paris 8.
L’objectivité dans le documentaire – Mention très bien

Recherche

Situation de recherche

    • Depuis 2015 chercheuse à l’InTRu
    • 2011-2015 Chercheuse au MICA – Médiation, Communication, Information, Art, EA 4426, Université Bordeaux Montaigne.
    • 2007-2008 Chercheuse associée, Technische Universität Dresden (Allemagne)
  • 2005- 2008 Allocataire de recherche du Collège doctoral européen « Ordres institutionnels, écrits et symboles » de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de la Technische Universität Dresden (Allemagne).

Responsabilités scientifiques

2017-2021 Directrice du laboratoire InTRu – Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels (EA 6301)

2018-2019  Accueil de Temenuga Trifonova, Associate Professor, Department of Film, School of the Arts, Performance, Media and Design, York University, Toronto dans le cadre du Studium Fellowship, juin 2018-juin 2019. Thème de recherche : « European Identity: Migration, Immigration and Homelessness in European Cinema »

2017 Accueil en résidence de recherche Kuang-Yi Chen, directrice du département des Beaux-Arts de l’Université nationale de Arts de Taiwan en 2017 dans le cadre du programme des chercheurs invités de l’Université de Tours, février-mars 2017. Thème de recherche : « L’émergence d’une identité nationale dans l’art taïwanais des années 1980 »

2014 Direction du projet de recherche « Mon paysage au quotidien », financé par le Bureau des paysages du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MICA/ ADESS/ ESO).
Entre mars et septembre 2014, un équipe pluridisciplinaire de chercheurs réunissant historiens de la photographie, urbanistes et géographes, a analysé le corpus des 8000 contributions au concours national Mon paysage au quotidien (2013). L’étude portant sur les représentations vernaculaires du territoire a donné lieu à une exposition et un rapport (à paraître).

2014 Coordination de l’École thématique CNRS « MOB’HUMA’NIP, Arts et Sciences sociales en mouvement : parcours, Iconographies et Narrations pour revisiter l’in-situ », Responsable de l’atelier Iconographie, septembre 2014.
Cette résidence scientifique et artistique d’une semaine avait pour objectif de croiser les approches méthodologiques des chercheurs en sciences sociales avec celles des artistes ou chercheurs en art autour d’un objet fédérateur : les territoires en mouvement. L’atelier Iconographie a œuvré à une mise en commun des savoirs et savoir-faire à travers diverses expérimentations de l’usage de la photographie, questionnant son statut documentaire ou projectif.

2014 Contrat de recherche avec le Comité d’Histoire des ministères de l’Egalité des territoires et du Logement ainsi que de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie sur le fonds photographique de la Direction des Routes (1986-2001).
Organisé autour de l’analyse historique et critique d’une photothèque (19 000 clichés), le travail de recherche interroge plus largement la politique visuelle mise en œuvre à la fin du 20eme siècle afin de concilier les grands travaux d’aménagement et l’émergence des problématiques environnementales et paysagères.

Programmes de recherche

Depuis 2020 Direction du projet de recherche « Entre les images : attendus et inattendus » en partenariat avec le Réseau Diagonal et le Département photographie du ministère de la Culture.

2019-2022 Direction du projet de recherche transversale « ImagePop, Usages de la photographie dans l’éducation populaire » soutenu par l’Université de Tours – partenariat de l’InTRu avec le CETHIS et l’UMR CITERES de l’Université de Tours.

2019-2021 Projet RITA – Recherche en images : Tours archéologique financé par la région Centre Val-de-Loire, partenariat de l’InTRu avec le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) de l’UMR CITERES de l’Université de Tours.

2018-2021 Coordination du projet de recherche et de formation « Tailleurs d’images » soutenu par la MSH Paris Nord et l’EUR ArTec – partenariat entre le laboratoire InTRu de l’Université de Tours, les laboratoires Arts des images et art contemporain et Paragraphe de l’Université Paris 8, le Jeu de Paume, la Maison Robert Doisneau et le 6b Fabrique d’art et de culture / Formations concernées : master 2 d’Histoire de l’art et d’Arts du spectacle à l’Université de Tours, master 2 de Photographie et d’Ergonomie à l’Université Paris 8.

2015-2017 ANR Photopaysage Photographie et paysage, Savoirs, pratiques, projets (LAREP-ITEM).
Initié dans une perspective interdisciplinaire, le programme de recherche vise à explorer les savoirs qui se construisent sur le paysage par la photographie, qu’elle résulte de photographes artistes, de paysagistes ou de géographes pratiquant et faisant lecture des paysages, en interrogeant les contextes esthétiques, politiques, scientifiques qui leur sont liés. 

2011-2014 ANR PAGODE, Participation Animation Gouvernance et Durabilité dans les Ecoquartiers (UMR ADES)
L’équipe pluridisciplinaire du programme PAGODE propose d’analyser “les quartiers durables” en tant qu’espaces d’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance urbaine et de participation des habitants. Il s’agira d’explorer les modalités d’action, de médiation, de prise de décision et de mise en relation des principaux acteurs concernés par les écoquartiers. Mon travail de recherche interroge ici plus particulièrement les opérations de médiation visuelle, dans le cadre du projet urbain et lors des processus participatifs.

Organisation de colloques et journées d’études

2021 Colloque « Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ? », novembre 2021. Co-organisation avec Louis Boulet, Célia Honoré et Fériel Dridi.

2020 Colloque international « Espaces à saisir interstices et communs urbains. La ville à l’épreuve de l’interdisciplinarité » organisé par l’axe Villes et études urbaines de la MSH Val-de-Loire. Membre du Comité d’organisation.

2019 Colloque international « Les formes visuelles du collectif, XIXe-XXIe siècles » organisé par l’InTRu, novembre 2019. Co-organisation avec Louis Boulet, Margot Renard, Laurent Gerbier (Université de Tours)

2019 Colloque « Arsenal des imaginaires urbains, La photographie au service des transformations de la ville », partenariat entre l’InTRu (Tours), l’HiCSA (Paris I Sorbonne), la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et l’Association de préfiguration du Collège International de Photographie du Grand Paris, septembre 2019. Co-organisation avec Michel Poivert et Eléonore Challine (Université Paris Sorbonne) et Mathilde Falguière (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine)

2019 Colloque international « On the Ruins and Margins of European Identity in Cinema: European Identity in the Era of the Global avec le Studium », Tours, avril 2019. Co-organisation avec Temenuga Trifonova (York University)

2018 Organisation du colloque international « France, Face et profil » avec la BnF, les Archives nationales, le CGET, l’Ecole nationale Louis Lumière, le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, le CAUE37, Paris et Tours, janvier 2018

2017 Organisation de la journée « Savoir marcher, savoir s’asseoir. Les pratiques photographiques de la montagne » avec l’équipe du LARHRA, Grenoble, novembre 2017

2017 Coordination du cycle de conférences « Autour du paysage » à la Bibliothèque nationale de France avec Michel Poivert, Marc Desportes, Anne Cauquelin, Jean-François Chevrier, Gilles Tiberghien, Paris novembre-décembre 2017.

2015 Installations photographiques #Rides2015 avec les étudiants du DUT Animation sociale et socio-culturelle dans le cadre du colloque Le vieillissement de la population : quels enjeux pour l’animation sociale et socioculturelle professionnelle ?, IUT Bordeaux Montaigne,  janvier 2015.
Organisation et présentation de soirée cinéma thématique.

2014 Organisation du colloque Villes et quartiers durables : la place des habitants, ANR Pagode, Bordeaux, novembre 2014.
Organisation et présentation de soirée cinéma thématique.

2013 Organisation du colloque L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain?, ISIAT, IUT Bordeaux Montaigne,  janvier 2013.
Organisation et présentation de soirée cinéma thématique.

2012 Organisation de l’exposition Bons baisers de Seine-Saint-Denis dans le cadre du colloque  L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?, ISIAT, IUT Bordeaux Montaigne,  janvier 2013.

2010 Organisation de la journée d’études Patrimoine photographié, patrimoine photographique, équipe Histara (EPHE) et INHA, avril 2010.

2010 Organisation de la journée d’études L’Expérience du paysage, Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de la Bourse Louis Roederer, 23 novembre 2010.

Organisation de séminaires

Depuis 2020 Organisation du séminaire « Photographier le Grand Paris » du Groupe transversal « Inventer le Grand Paris », Labex Futurs Urbains (Université Paris Est), octobre 2020. Co-organisation avec Sonia Keravel (Ecole nationale du paysage de Versailles), Frédéric Pousin (CNRS) et Nathalie Roseau (Ecole des ponts et chaussées). https://www.inventerlegrandparis.fr/

2017- 2021 Organisation du séminaire de méthode « Cultures Visuelles » de l’InTRu. « Corpus et méthodes » 2017-2018 : A. Gunthert, Y. Bouvier, G. ZApperi ; U. Riboni, S. Heywood. « Perspectives internationales » 2018-2019 : C. Pichon-Bonnin, T. Trifonova, M. Nur Goni, D. Robic-Diaz, T. Dahmani. « Transgressions et écritures » 2019-2020 et report du programme en 2020-2021 (annulé pour raisons sanitaires) : G. Zapperri, R. Bertho, C. Boulaire. C. Meunier.

2013 Organisation du séminaire de recherche Image projective, LHIVIC (EHESS), janvier-juin 2013. Compte rendu par R. Bertho et M.-M. Ozdoba, « L’image dans ses usages projectifs, réflexions de synthèse », Bloc-notes du séminaire Image projective (Culture visuelle) [En ligne] mis en ligne le 3 septembre 2013.

Enseignement

    • Depuis 2015 Maîtresse de conférences, Arts, Département Carrières sociales, IUT François Rabelais Tours
    • 2011-2015 Maîtresse de conférences, Sciences de l’Information et de la Communication, Département Carrières Sociales, IUT Bordeaux Montaigne.
    • 2010-2011 ATER Photographie, Département Art de la scène, de l’image et de l’écran, Lyon‍‍ 2.
    • 2010-2011 Chargée de cours, ENST Telecom Paris Tech
    • 2008-2011 Chargée de cours, ENSSIB
    • 2006-2010 Chargée de cours, Département de Médiation Culturelle, Paris 3
  • 2004-2006 Chargée de cours, Département Photographie et Multimédia, Paris 8

Publications et activités éditoriales

Ouvrages

LIvreDATAR-318x450

2017 R. Bertho et H. Conesa (dir.), Paysages français, Une aventure photographique (1984-2017), Editions de la Bnf, 304 p.

2013 La Mission photographique de la DATAR, Un laboratoire du paysage contemporain, Paris, La Documentation française, 160 p.

Chapitre d’ouvrage

  • 2019 Réflexivité(s), Livre liquide issu de l’expérience des Espaces réflexifs, Editions Science et Bien commun, Québec [ePub].20 2012 – 2013 Participation au projet de la Villa Réflexive animé par Mélodie Faury et Marie-Anne Paveau http://reflexivites.hypotheses.org
  • 2019 R. Bertho, « 1994, A Decade of Photographic Missions in Town and Country Planning Institutions », in F. Pousin (dir.), Photoscapes, The Nexus between Photography and Landscape Design, Birkhaüser, Basel, 2019, pp. 36-51.
  • 2018 R . Bertho, « L’année 1994. Une décennie de missions photographiques au sein des institutions de l’aménagement du territoire », dans Frédéric Pousin (dir.), Photopaysage, Débattre du projet de paysage par la photographie, Les Productions du Effa, Paris, 2018, pp. 36-51.
  • 2013 R. Bertho et U. Riboni, « Observation participante à l’ère digitale : le projet Mémoires visuelles », in Diversification et renouvellement des médiations (sous la direction de J. Boustany, E. Broudoux, G.Chartron), actes de la 4ème conférence Document numérique et société,  Zagreb, 2013, Collection “Information & Stratégie”, De Boeck Editions, pp. 65-76.

Directions de publication

  • 2021 Co-direction de publication avec Kuang-Yi Chen et Margot Guillermo, HeartVillage.jpeg 陳貺怡總編- 臺灣藝大臺灣文化政策智庫中心, Taipei: Université Nationale des arts de Taiwan(國立臺灣藝術大學), Taiwan Cultural Policy Thinktank Center-NTUA (攝影師, 想象與真實) Université de Tours, 2021.
  • 2019 Co-direction avec U. Riboni du dossier thématique « Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? » pour la revue Etudes de communication n° 54.
  • 2017 Co-direction de publication avec Kuang-Yi Chen et Hubert Kilian, Floating Island Re-visits: Rethinking Fuzhou (浮島迴), Taipei: Université Nationale des arts de Taiwan(國立臺灣藝術大學), Université François-Rabelais de Tours, Groupe de recherche en Art Mo Hai Lou(墨海樓國際藝術研究機構)
  • 2014-2015 Direction du numéro « Photographie » de la revue Pour mémoire, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (à paraître en septembre 2015)
  • 2013 R. Bertho, J.-P. Garric et F. Queyrel (dir.), Patrimoine photographié, patrimoine photographique (« Actes de colloques »), [En ligne], mis en ligne le 05 février 2013, URL : http://inha.revues.org/4055

Revues ACL

Revues non ACL

  • 2019 R. Bertho et L. Gerbier, « Penser l’iconotexte de l’effondrement », Multitudes, Revue politique, artistique, philosophique n° 76, pp. 115-119.
  • 2015 « Le paysage autoroutier, une invention photographique ? », Pour Mémoire n°16, hiver 2015, pp.16-29.

Interventions en colloque publiées

  • 2020 « Stratégies photographiques de l’aménagement du territoire : de la visibilité à la visualité », Actes du colloque de Cerisy La pensée aménagiste en France, Rénovation complète ? organisé par S. Cordobes, X. Desjardin et M. Vanier (à paraître).
  • 2019 R. Bertho, « Recréer une culture du paysage, de l’aura à la participation », dans D. Pety, H. Schmutz, P. Bouvier (dir.), Représenter les paysages hier et aujourd’hui, Approches sensibles et numériques, Université Savoie Mont Blanc, Chambery, 2019, pp. 29-36.
  • 2018 Publication des dialogues de la journée d’étude « Exposer, publier, communiquer sur le projet de paysage par la photographie » organisée à l’ENSA Paris Belleville en janvier 2017 dans Frédéric Pousin (dir.), Photopaysage, Débattre du projet de paysage par la photographie, Les Productions du Effa, Paris.
  • 2016 « Les photonautes de la cosmoroute, À la recherche d’un paysage photorgaphique de l’autoroute en France », in Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido (dir.), Les Inventions photographiques du paysage, Presses universitaires de Rennes, pp. 157-168.
  • 2015« Clichés de l’industrie dans le Wende » in Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso (dir.), Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Presses de l’Université Saint-Etienne, pp. 175-186.
  • 2014 « Quelle mise en scène pour quel imaginaire du projet urbain ? Analyses des visuels du projet d’écoquartier bordelais Ginko. » avec Pascal Tozzi, Actes du colloque L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?, Carrières Sociales Editions, Bordeaux, 2015, pp. 315-330.
  • 2009 « Du territoire au paysage, la Mission photographique de la DATAR et l’Observatoire photographique du paysage » Photographier le territoire Acte de la journée d’études du 2 décembre 2008 organisée par le Service de l’Inventaire du Patrimoine culturel de la Région Ile-de-France, Paris, Somogy, 2009, pp. 109-117. [En ligne] URL : http://www.observatoirephotographique.fr/wp-content/uploads/2010/05/Du-territoire-au-paysage-la-Mission-photographique-de-la-DATAR-et-l%E2%80%99Observatoire-photographique-du-paysage.pdf
  • 2007 « La codification des missions photographiques, le cas français des années 1980 », La Codification, Perspectives transdisciplinaires, Actes des journées d’études organisées à Paris à L’Institut National d’Histoire de l’Art les 8 et 10 juin 2006, dir. Gernot Kamecke et Jacques Le Rider, Etudes et rencontres du Collège doctoral européen, EPHE-TU Dresden, vol 3, 2007, pp. 233-242.

Interventions non publiées

  • 2021 « The use of photographic representation in welfare planning: between documentation and prospective », colloque Planning as a Welfare Project. Ideologies, models and representations between France, Northern Europe and Northern America, organisé par le Centre André Chastel les 21 et 22 octobre 2021.
  • 2017 « Les Grands Ensembles, The Memory of a Future: A Photographic History », International workshop New Territories: Landscape Representation in Contemporary Photographic Practices, Humboldt-Universität, Berlin, juin 2017
  • 2016 Conclusion de la journée d’échange Transformations relative aux 25 ans de la démarche des observatoires photographiques du paysage, Ministère de l’Environnement, Paris, France, juin 2016.
  • 2016 « Gabriele Basilico et la lenteur du regard », Colloque international PhotoPaysage, Università IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia), Venise, Italie, juin 2016.
  • 2016 « Le Grand Paris, brèches et fractures d’un récit visual dialectique », Iconocity, Regards croisés sur la ville et les territoires, entre art et urbanisme, Aix-en-Provence, France, mars 2016.
  • 2015 « From the American Survey to the French Mission, What Photographic Landscape Policy? », PhotoPaysage / Landscape Representation, A French / american Dialogue on the role of the photography in changing conceptions of landscape, University of New Mexico, Albuquerque, Etats-Unis, octobre 2015.  https://www.youtube.com/watch?v=G9kpKi6y1kA
  • 2015 « Les paysages de l’énergie » avec Hélène Bailleul et Anne Gagnebien, Les deuxièmes Journées internationales de sociologie de l’énergie, Tours (CITERES), juillet 2015.
  • 2014 « Les équipements socio culturels de la banlieue rouge des années 1930 aux années 1970 à travers les archives audiovisuelles du Parti communiste français » ave Ciné-Archives, colloque Architecture et Education populaire, décembre 2014.
  • 2014 « Les missions photographiques, laboratoires des paysages européens », Cantieri Sguardi fotografici sul territorio: progetti e protagonisti fra storia e contemporaneità in Italia, Societa Italiana per lo Studio della Fotografia, Ravenne, novembre 2014.
  • 2013 « Dresde: de l’image de la ville à la ville-image », colloque Faire des histoires? / Telling stories ?, Du récit d’urbanisme à l’urbanisme fictionnel: Faire la ville à l’heure de la société du spectacle, Fondation Braillard Architectes,  Lausanne, septembre 2013.
  • 2013 « Les visages du commerce équitable », avec Aurélie Carimentrand, Workshop Communication & Environnement organisé sous le patronage de la Chaire Performance des Organisations, Université Paris-Dauphine, Paris, septembre 2013.
  • 2013 « Les visuels urbains : de la persistance des stéréotypes dans un discours de changement », journées ESO PREFics, séance 2, Discours, discriminations et recompositions des espaces publics : approches critiques de la ville intelligente, Rennes, juillet 2013.
  • 2013 « Analyse contextuelle et cartographie des vidéos privées de mobilisations au sein du projet “Mémoires visuelles” : présentation des problématiques » co-présenté avec Mélanie Bourdaa, journées d’études Des images pour les Humanités digitales, Bordeaux, avril 2013.
  • 2013 « La Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig: une conquête photographique l’espace public », Résistance et opposition en RDA, Tentatives de conquête de l’espace public (1949-1990), colloque international, Bordeaux, mars 2013
  • 2013 « Du tumulte des visages, quand la multitude prends corps », L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?, Bordeaux, janvier 2013.
  • 2013 « Les grands ensembles : une affaire (photographique) d’État », journées d’études de la SFHU Villes en photographies : Les usages de la photographie en histoire urbaine, Paris, janvier 2013.
  • 2012 « Les modes d’existences des corpus numériques », journées d’études Humanités digitales, Le tournant numérique des sciences humaines, Bordeaux, avril 2012.
  • 2012 « The small producer: from political commitment to a marketing figure. Analysis of use of the portrait for social communication on products », avec Aurélie Carimentrand, 4eme colloque international sur le commerce équitable, Connecting producers and consumers throught fair and sustainable value chains, Liverpool Hope Business School, Angleterre, avril 2012.
  • 2011 « East, histoire d’une révolution culturelle »,  colloque international Photographier la ville contemporaine (XIXe-XXIe siècles), Les usages de la photographie dans la recherche urbaine, Nanterre, décembre 2011.
  • 2011 « Le Musée photographié », colloque L’Exploration du Corps dans les Arts organisé par Les Têtes chercheuses, Lyon, décembre 2011.
  • 2011 « L’Injonction paysagère », Si la photo est bonne organisé par le laboratoire de recherche du LIVHIC (EHESS), INHA, Paris, octobre 2011. [En ligne] URL : http://culturevisuelle.org/territoire/211
  • 2009 « Le parcours du chercheur : cas de recherches sur des fonds photographiques», dans le cadre des 3e Rencontres Henri-Jean Martin organisées par l’ENSSIB et l’association BiblioPat, octobre 2009
  • 2009 « East, Fotografie und Gedächtnis » au cours du colloque 1989, Un monde qui bascule, utopies et créations en RDA à l’épreuve du réel  organisé par le CIERA en coopération avec le Deutsches Forum für Kunstgeschichte et la Maison Heinrich Heine, Paris, octobre 2009. [En ligne] URL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00829215
  • 2009 « Les nouvelles topographies européennes », Paysages européens et mondialisation, colloque interdisciplinaire et international organisé par l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Florence, Italie, mai 2009.
  • 2008 « Qu’est-ce qu’une mission photographique ? Histoire de l’invention d’un terme », colloque Les Sciences et leur langage : artifice et adoptions organisé par le collège doctoral européen « Ordres institutionnels, écrits et symboles » de l’EPHE et de la Technische Universität Dresden, Paris, novembre 2008.
  • 2008 « Les origines de la Mission Photographique de la DATAR : un acte d’aménagement du territoire » dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’ARIP et l’Equipe d’Accueil « Histoire culturelle et sociale de l’art », Université Paris 1 Sorbonne, Paris, France, juillet 2008.
  • 2006 « Psychogéographie and Photography » sur les travaux d’Antoine d’Agata, Valérie Jouve et Vincent Debannes dans le cadre du colloque Photography and the City organisée par UCD Clinton Institute for American Studies, Dublin, Irlande, Juin 2006.

Notes de lecture

2015 « Vues du ciel, histoire d’une polysémie » : Compte rendu sur Frédéric Pousin et Mark Dorrian (dir.), Vues aériennes, Seize études pour une histoire culturelle, Genève, MétisPresses, 2012, 250 p. ; Nathalie Roseau, Aerocity, Quand l’avion fait la ville, Marseille / Paris, Parenthèses / Librairie de l’architecture et de la ville, 2012, 299 p. ; Jeanne Haffner, The view from above, The Science of Social Space, Cambridge, The MIT Press, 2013, 224 p. ; Paul Wombell (dir.), Drones, l’image automatisée, Montréal, Le Mois de la Photo / Kleber Verlag, 2013, 162 p. ; Angela Lampe (dir.), Vue d’en haut, Metz, Centre Pompidou-Metz, 2013, 429 p., Études photographiques, décembre 2015. URL : https://etudesphotographiques.revues.org/3566

2015 « Krase A., Immischt T. O., Domröse U. et Duda J., Geschlossene Gessellschaft: Künstlerische Fotografie in der DDR 1949-198 », Études photographiques, Notes de lecture, novembre 2014. https://etudesphotographiques.revues.org/3525

2013 « Didier Mouchel, Danièle Voldman, Photographies à l’oeuvre. Enquêtes et chantiers de la reconstruction 1945-1958 », Études photographiques, Notes de lecture, janvier 2013, [En ligne], mis en ligne le 29 janvier 2013. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/3298.

Activités éditoriales

Rayonnement et vulgarisation

Depuis 2019 Direction artistique et coordination de la commande Territoire(s) du In Seine-Saint-Denis pour le département de la Seine-Saint-Denis en collaboration avec la MC93.

Depuis 2021 Co-présidente de l’association des Filles de la Photo

Depuis 2020 Membre conseil de pilotage de l’Observatoire photographique du paysage de la Mission Val de Loire

Depuis 2019 Membre conseil scientifique de la Cité des paysages

Commissariats d’exposition

  • 2021 « Nos fables brillent à l’envers de notre histoire » des sœurs Chevalme – Prix Territoire(s) à la MC93
  • 2021 « Expérimentales », restitution du programme de Mentorat des Filles de la Photo à la Galerie des Femmes dans le cadre de Photo Saint-Germain, avec Caroline Stein.
  • 2020 « Hexagone » de Yan Morvan et Eric Bouvet, Rencontres internationales de la photographie d’Arles
  • 2020 « Autofictions » de Valérie Frossart  – Prix Territoire(s) à la MC93
  • 2015-2017 « Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) » à la Bibliothèque nationale de France site Tolbiac, Galerie 1 et 2, 24 octobre 2017-4 février 2018.
  • 2017 « Dans l’atelier de la Mission photographique de la DATAR », Rencontres internationales de la photographie d’Arles, juillet-septembre 2017
  • 2011 « Lieux Communs – Métamorphoses », Institut français de Mayence (Allemagne), juillet 2011.

Jury

  • 2022 Jury de la commande photographique Radioscopie du ministère de la Culture
  • 2020 Jury du programme de Mentorat des Filles de la Photo
  • 2019 Jury de la Mission Photographique Grand est
  • 2018 – 2019 Jury du festival Circulation(s), Jeune photographie européenne

Collaboration avec des artistes

2018-2022 Collectif des Sismographes (11 photographes)

  • partenariat de recherche avec le CGET (2019)
  • partenariat de recherche avec Plaine Commune Développement (2019-2022)

2012-2014 Collaboration au projet France(s) Territoire liquide (43 photographes) http://www.francesterritoireliquide.fr/

Textes

2022 « Pour un partage sensible de l’habiter » dans TO – Observatoire photographique Vallée de la Chimie, CAUE Rhône Métropole.

2022 Texte sur le travail de David Falco pour Réseau Documents d’artistes https://reseau-dda.org/fr/artists/david-falco

2022 « Devant la douleur des unes », sur le projet Faire face de Camille Gharbi, The Eyes édition.

2021 « Déplacer les bords du monde » sur les travaux de Lionel Bayol-Thémines, Beatrix Von Conta, Olivia Gay, Bertrand Stofleth, Eric Tabuchi  pour la Mission Grand Est, Poursuite éditions.

2021 « Le béton au corps », dans Julie Balagué, Utopie Maladrerie, Loco.

2020 « Petites leçons de photographie », travaux présentés par Andrea Keen, En construction, de Molitor à Artem, Loco.

2019 « Balades de buissons en béton », sur le projet Architecture Exquise par E. Tabuchi, P. Tourneboeuf et C. Weiner, Building Books.

2019 « Sur trente-sept images de la Basse Vallée de l’Arve » dans M. Jakob, Prises de vue, Un paradigme pour l’observation du paysage, Métispress, 2018.

2018 « Entre l’attestation du paraître et la possibilité de l’être », Une œuvre documentaire » dans Thierry Girard, Paysage Temps, Loco, Paris, 2018.

2018 « Ceci n’est pas un paysage », Présentation de la série La profondeur des roches de Guillaume Amat https://territoiredesimages.wordpress.com/2018/12/11/ceci-nest-pas-un-paysage/

2017 « Petite histoire d’un musée potentiel », Présentation du travail de Julien Lombardi Le Musée imaginaire dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne

2016 « Tendre paysage », Présentation du travail de Guillaume Bonnel Orthèses (ARP2, 2017)

Diffusion et rayonnement

  • 2019 « De quelques palpitations chorégraphiées », sur les résultats de la commande Les Regards du Grand Paris coordonnée par les Ateliers Medicis, Fisheyes, juin 2019.
  • 2017 Valorisation médiatique de l’exposition « Paysages français, Une aventure photographique (1984-2017) dans différents journaux (M le magazine du Monde, Libération, La Croix, Le Parisien, Le Figaro, L’Humanité, Télérama, Art Press, Connaissance des arts, etc. ), radio (France info, France Inter, France Culture, Radio Campus Paris, etc. ), télévision (Arte, France 5, France 2)
  • 2017 Suivi éditorial de l’exposition virtuelle « Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) http://expositions.bnf.fr/paysages-francais/
  • 2016 « Les Grands ensembles, face et profil », dans Julie Corteville et Marie-Pierre Deguillaume (dir.), Aux origines du Grand Paris, 130 ans d’histoire, Loco, 2016.
  • 2016 « Ça se rêve comment le Grand Paris ? » dans Le Grand Paris à ma porte par l’association l’Ecole de la ville buissonnière, Malakoff
  • 2016 « D’#Albi à #Toulouse, Carnet d’un voyage en Instagram », dans  Mouloud Akkouche, Ulrich Leboeuf et Raphaële Bertho, Des miettes d’étoiles derrière soi, Privat, Toulouse, 2017 édité dans le cadre de la Biennale européenne du patrimoine urbain, novembre 2016.
  • 2016 La photographie comme méthode, Retour réflexif sur une résidence artistique et scientifique de l’atelier Iconographie de l’Ecole thématique du CNRS Mob’Huma’Nip [En ligne] URL : http://eso-lemans.cnrs.fr/_resources/MobHumaNip_AtelierIcono_oct2016.pdf?download=true
  • 2016 « Entre terre, fer et béton : une inquiétante étrangeté », sur le livre Nord de Jérémie Lenoir, Fisheye Magazine n° 19, juillet 2016.
  • 2015 Entretien avec Sonya Faure « Les grands ensembles, clichés de leur époque », Libération, 28 octobre 2015 http://www.liberation.fr/debats/2015/10/27/les-grands-ensembles-cliches-de-leur-epoque_1409256
  • 2014 « Ils ont vu la France », présentation du portfolio de la mission France(s) Territoire liquide, Fisheye Magazine n° 8, septembre 2014.
  • 2014 « Incertain territoire français », Entretien avec Olivier Namias, D’A n° 231, novembre 2014.
  • 2014 « Personne », Magazine Jeu de Paume dans le cadre de l’exposition La Traversée de Mathieu Pernot [En ligne] URL : http://lemagazine.jeudepaume.org/2014/04/raphaele-bertho-personnes/ , avril 2014
  • 2013 « L’inventaire comme construction culturelle » dans Gérard Azoulay  (dir.), Cosmothropos, Les empreintes de l’Espace sur Terre, CNES, Paris, 2013, pp. 26-31.
  • 2013 « Reflets photographiques du Luxembourg, le territoire au prisme de la commande », travail de recherche effectué dans le cadre du projet Observatoire photographique organisé par le Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg, Dudelange, septembre 2013.
  • 2012 Entretien avec Hélène Girard pour le dossier « Photographie et Territoire », la Gazette des communes, septembre 2012. [En ligne] URL : http://www.lagazettedescommunes.com/125557/%C2%AB-une-collectivite-a-toujours-interet-a-dialoguer-avec-un-artiste-photographe-pour-renouveler-sa-vision-du-territoire-%C2%BB/
  • 2010 « Marianne, poing levé, figure de la contestation », Interview pour diaporama sonore mis en ligne sur www.lemonde.fr

[retour en haut]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search