Partenaires

La recherche scientifique de l’InTRu a besoin du cadre du laboratoire pour se construire et produire, mais elle ne cesse d’en sortir, pour s’appliquer à des questions concrètes, qui impliquent des partenaires académiques nombreux, mais aussi des partenaires extérieurs au monde de l’Université : institutions, associations, musées, librairies.

On trouvera ci-dessous la liste des principaux partenaires internationaux, nationaux, régionaux et locaux de l’InTRu, avec une brève présentation des collaborations que nous avons entretenues avec eux.

Vous êtes une institution nationale ou régionale, un laboratoire, une association, un musée, une galerie, n’hésitez pas à nous contacter : intru@univ-tours.fr.

    1. Partenaires internationaux
    2. Partenaires nationaux
    3. Partenaires régionaux
    4. Partenaires académiques locaux

 

 

1. Partenaires internationaux

Terra Foundation for American Art

La Terra Foundation for American Arts finance des séjours longs de recherche et d’enseignement pour des chercheurs titulaires ou pour des post-doctorants américains en France ; l’InTRu a été lauréat de ces programmes pendant sept ans, dans le cadre d’un partenariat avec l’INHA, l’Université Paris-Diderot (laboratoire LARCA, UMR 8225) et l’Université Nanterre-Paris-Ouest (laboratoire HAR, EA 4414). Le laboratoire a ainsi accueilli neuf chercheurs et chercheuses entre 2009 et 2016.

Dans le cadre de ces séjours, l’InTRu a organisé plusieurs journées d’études associant ces différents partenaires :

La Terra Foundation a également été associée à l’InTRu pour l’organisation du colloque international Ed Ruscha organisé par Benoît Buquet en 2015

 

Deutsche Forschungsgemeinschaft

L’InTRu a été lauréat d’un programme de recherche cofinancé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft et l’Agence Nationale de la Recherche, porté par France Nerlich (InTRu) et par Bénédicte Savoy (Technische Universität, Berlin) ; ce programme a entre autres conduit à l’organisation d’un colloque international en 2011 :

 

Technische Universität Berlin

 

 

2. Partenaires nationaux

 

Institutions liée à la recherche scientifique

CAHA (Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris)

Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art héberge la base de données issue des deux programmes ANR/DFG « ArtTransform ». Il a aussi été associé à plusieurs séances du séminaire de méthode de l’InTRu, par exemple :

 

Centre André Chastel (UMR 8150, CNRS / Université Paris-Sorbonne)

 

HAR (Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414, Université Paris-Ouest-Nanterre)

 

HiCSA (Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (EA 4100, Université Paris-Sorbonne)

 

INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)

L’INHA est un partenaire ancien et constant de l’InTRu depuis sa fondation ; outre le partenariat concernant les fellowships de la Terra Foundation, voir ci-dessus, l’INHA et l’InTRu ont collaboré dans le cadre de plusieurs colloques internationaux et journées d’études. L’actuel directeur de l’INHA, Éric de Chassey, a été un des membres fondateurs de l’InTRu, qu’il a dirigé pendant plusieurs années ; France Nerlich, elle-même co-fondatrice et ancienne directrice de l’InTRu, est actuellement détachée à l’INHA dont elle assure la Direction des Études et de la Recherche.

 

INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

 

LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225, CNRS / Université Paris-Diderot)

 

LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, UMR 5190, CNRS / Université Lyon 2, Université Lyon 3, ENS Lyon)

 

Écoles

EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

 

École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon

Après une première journée d’études consacrée aux « Marges et interstices en histoire de l’architecture (XVIIIe-XXIe siècles) » en 2018, les doctorants de l’InTRu ont organisé en 2019 une seconde journée, en partenariat avec l’ENSA Lyon :

 

École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg

 

École Nationale Supérieure d’Arts de Bourges

L’InTRu et l’ENSA Bourges se sont associés dans le cadre d’un séminaire co-organisé par Frédéric Herbin (InTRu) consacré à L’objet de l’exposition, de 2012 à 2016. Ce séminaire a donné lieu à l’organisation de quatre journées d’études, dont les deux premières ont été réunies dans un volume publié par l’ENSA :

 

École Nationale Supérieure Louis-Lumière, Paris

 

Parsons Paris The New School

La Parsons Paris, campus européen de la Parsons School of Design (New York), a été partenaire du séminaire sur « Les années 1980 », co-organisé par la Parsons, l’InTRu et le HiCSA en 2016 et 2017.

 

 

Institutions culturelles

Archives Nationales

 

BNF

 

Centre Pompidou

 

Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

 

3. Partenaires régionaux

CAUE 37 (Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement d’Indre-et-Loire)

Depuis 2017, l’InTRu est associé au groupe de travail du CAUE 37 avec les laboratoires de recherche de l’Université de Tours. Dans ce cadre, plusieurs partenariats ont été initiés :

 

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours

 

Ciclic (Agence régionale du Centre-Val-de-Loire pour le livre, l’image et la culture numérique)

 

Conseil Général du Loir-et-Cher

 

DRAC Centre

La DRAC Centre a été partenaire de la résidence d’artiste de Marc-Antoine Mathieu à l’Université de Tours, pilotée par Laurent Gerbier pour l’InTRu en 2010-2011. Dans ce cadre, la DRAC a été partenaire du colloque Hybridations texte et images.

 

FRAC Centre

 

Région Centre Val-de-Loire

 

Association Livre Passerelle

 

A Tours de bulles (Festival de bande dessinée de Tours)

 

Bibliothèque Municipale de Tours

 

La Laverie

Lieu d’expositions, de conférences et de débats consacré à la culture architecturale, la Laverie, fondée en 2009, installée dans une ancienne laverie industrielle du XIXe siècle, a régulièrement organisé en partenariat avec l’InTRu des conférences et des expositions assurées par les chercheurs du laboratoire.

 

Librairie Bédélire

La librairie Bédélire est partenaire de l’atelier de lecture de planches depuis 2014.

 

Maison de la BD, Blois

 

Rendez-Vous de l’Histoire, Blois

L’InTRu a organisé et animé plusieurs conférences et tables rondes dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois :

 

 

4. Partenaires académiques locaux

CITERES (Cités, Territoires, Environnements et Sociétés, UMR 7324, CNRS / Université de Tours)

Le laboratoire CITERES est un partenaire ancien de l’InTRu, plusieurs chercheurs dont les objets (architecture, urbanisme, environnement) s’y prêtaient ont circulé entre les deux équipes. Le laboratoire CITERES a ainsi été associé à plusieurs séances de séminaire de l’InTRu ainsi qu’à plusieurs manifestations scientifiques organisées par les deux laboratoires :

 

CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, UMR 7323, CNRS / Université de Tours) 

Le CESR est partenaire de l’atelier de lecture de planches depuis 2014.

 

ICD (Interactions Culturelles et Discursives, EA 6297, Université de Tours)

 

Kairos (Association des étudiants de philosophie de Tours)

Kairos est partenaire de l’atelier de lecture de planches depuis 2014.

 

Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire

 

PUFR (Presses Universitaires François-Rabelais)

Les PUFR publient depuis 2012 la collection « Iconotextes », créée et dirigée par deux chercheurs de l’InTRu, Cécile Boulaire et Laurent Gerbier (14 volumes parus à ce jour).

 

Service Culturel de l’Université de Tours

 

Studium – Institute for advanced studies

Fondé en 1996, le Studium est une agence régionale dédiée à l’accueil de chercheurs étrangers, en partenariat avec les laboratoires de recherche de la région Centre-Val-de-Loire. L’InTRu a accueilli deux chercheuses « Studium », et organisé avec elles deux colloques internationaux :