Qui sommes-nous ?

L’intru est une équipe de recherches de l’université de Tours (Équipe d’accueil n° 6301). L’acronyme « intru » renvoie aux termes « interactions, transferts, ruptures dans l’art et la culture ». Initialement créée par des historiens de l’art contemporain en 2008, l’équipe réunit désormais des chercheurs de provenances plus diverses : études cinématographiques, littérature, philosophie, sémiotique, esthétique de la bande dessinée, histoire de la photographie, architecture, peinture, design, géographie culturelle…

Méthodes

Nous, chercheurs de l’équipe InTRu, partageons avant tout des préoccupations méthodologiques communes. Elles concernent en premier lieu les transferts culturels d’un pays à un autre, les phénomènes de réception dans les arts, ainsi que l’articulation entre les théories et les pratiques, dans la culture et dans les arts. Les recherches de l’équipe portent aussi sur les questions de hiérarchie et de légitimité culturelles et artistiques : les tensions entre le « banal » et l’« exceptionnel », la manière d’envisager les corpus de masse et les objets sériels aussi bien que les objets uniques et les « chefs d’œuvres ». Nous nous intéressons encore aux interactions et aux hybridations entre les arts et aux articulations entre culture visuelle et culture de l’imprimé.

Objets

Au-delà de ces convergences méthodologiques, nous avons en commun un certain nombre d’objets thématiques. L’un de ces pôles thématiques concerne l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, la représentation des espaces habités, les liens entre l’action publique et les enjeux politiques et sociaux. Un autre de ces pôles concerne la construction des cultures visuelles contemporaines, entre peinture, photographie, cinéma, graphisme, design et image imprimée. Entre ces deux pôles circule enfin un intérêt commun pour les enjeux critiques et les stratégies d’émancipation qui permettent de comprendre et de déjouer les formes de la domination spatiale, culturelle et visuelle.

Les chercheurs de l’intru sont tous sont présentés sur cette page.