Résidences d’artistes

Parce qu’il s’intéresse au travail des artistes, des praticiens, des professionnels, l’InTRu a toujours souhaité les associer au travail de recherche, non pas seulement comme objets d’études, mais comme partenaires actifs de ces études elles-mêmes. C’est cette logique qui a régulièrement conduit l’InTRu à prendre en charge lui-même des résidences d’artistes en laboratoire, ou à s’associer à des résidences d’artistes accueillies par des institutions partenaires.

Résidence d’artiste d’Alban Lécuyer

InTRu / CAUE 37, octobre 2018

Alban Lécuyer, photographe, a été accueilli à Tours dans le cadre d’une résidence d’artiste co-organisée par l’InTRu et le CAUE 37, à l’occasion de la Semaine de l’Architecture et du Paysage en Indre-et-Loire. À l’issue de cette résidence, Alban Lécuyer a réalisé une série photographique originale, « Le signe et la peau », portant un regard sensible sur cette expérience de façonnage du territoire contemporain et de ses imaginaires. Il sera à nouveau accueilli en 2020 pour une nouvelle résidence sur le territoire du département, toujours en partenariat avec le CAUE 37.

Bourse de création de Bastien Bertine

InTRu, janvier-mars 2018

Dessinateur et scénariste, Bastien Bertine a été accueilli au laboratoire InTRu dans le cadre d’une bourse de création destinée à soutenir le projet d’écriture de l’auteur, concernant un livre en cours sur le rapport de Louis-Ferdinand Céline aux images de bande dessinée.

Résidence d’artiste de Frédéric Debomy

Ciclic / Maison de la BD de Blois, octobre-novembre 2017

Frédéric Debomy, chercheur et scénariste, a été accueilli en résidence à la Maison de la BD de Blois. L’InTRu a été associé à cette résidence sous la forme d’un travail d’analyse de la production de l’auteur commandité par Ciclic (« Frédéric Debomy ou le récit à facettes », en ligne).

Résidence d’auteur de Rémi Farnos

Maison des Écritures, Indre-et-Loire, mars-juin 2017

Rémi Farnos, dessinateur et scénariste, a été accueilli en résidence à la Maison des Écritures (Indre-et-Loire) dans le cadre d’un projet d’écriture en cours. L’InTRu a été associé à cette résidence pour l’animation d’une rencontre entre Rémi Farnos et Jérémy Barrault à la Médiathèque François-Mitterrand, Tours, le 29 avril 2017.

Résidence d’artiste de Marc-Antoine Mathieu à l’Université de Tours

InTRu / Service culturel de l’Université, octobre 2010-mai 2011

Dessinateur et scénographe, Marc-Antoine Mathieu a été accueilli en résidence d’artiste à l’Université pendant une année universitaire complète. Il y a animé, en collaboration avec Laurent Gerbier (InTRu), un atelier à destination des étudiants de l’Université (17 séances, autour du détournement d’images). La résidence a également comporté 6 conférences dont les invités étaient des chercheurs spécialistes de bande dessinée ou des dessinateurs, et deux expositions. Elle a débouché sur un catalogue final (Retour à l’envoyeur. Travaux de détournements d’images, Université de Tours, Service Culturel, mai 2011, 64 p.).